Coronavirus: «On peut craindre beaucoup de morts en Afrique»

Le coronavirus, qui fait des ravages en Italie ou en France, s’installe sur le continent africain, provoquant l’inquiétude des médecins et d’une partie de la population. Car si certains pays ont appris de leur combat passé contre des épidémies dangereuses, le choléra ou même Ebola, beaucoup manquent de matériel pour traiter les cas les plus sévères de coronavirus. Jean-Hervé Bradol de Médecins sans frontières (MSF), dresse un diagnostic peu optimiste, mais nécessaire.

RFI : Médecins Sans Frontières a été en première ligne face aux dernières épidémies d’Ebola en Afrique. Quelles comparaisons faites-vous entre ces épidémies d’Ebola et l’actuelle épidémie du coronavirus ?

Jean-Hervé Bradol : Ebola tue beaucoup plus mais s’exprime dans un territoire géographique beaucoup plus limité. Concernant le coronavirus, tous les chiffres qui circulent sont des chiffres mal construits. C’est pour aller vite, tout le monde lance des chiffres. On verra une fois qu’on aura tout recalculé, quand on aura pris du recul, qu’on travaillera avec des définitions standardisées, on s’apercevra que la létalité du coronavirus n’est pas énorme. Mais par contre, le nombre de cas est énorme. Comme le nombre de morts est proportionnel au nombre de cas, à la fin il y aura beaucoup de morts à l’échelle du monde.

Qu’est-ce qui vous semble être, à l’heure actuelle, le risque le plus important pour l’Afrique ?

Dans la plupart des capitales africaines, il y a très peu de lits de réanimation. Cela veut dire que tous les cas vraiment graves ne seront pas traités. Ce qu’on peut craindre pour l’Afrique, c’est beaucoup de morts. Ce qui est faisable en Afrique en unité d’hospitalisation pour une partie des malades pas trop graves, c’est de leur donner de l’oxygène, à condition qu’ils respirent, eux, activement cet oxygène. Mais encore une fois, il y aura une petite partie des malades -mais qui est significative- pour laquelle ce ne sera pas suffisant. Il faudra les faire respirer de manière mécanique avec une machine.

Est-ce que le diagnostic est 

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *