Aidés par l’Occident, des terroristes regorgent dans des terres riches en Afrique, selon un analyste

L’Occident ne cherche pas à régler les problèmes sécuritaires du pays, bien au contraire, estime auprès de Sputnik Afrique un analyste nigérien, consultant indépendant en Finances Publiques.
C’est ce qu’il a déclaré au sujet des récents propos du général Tiani, qui a accusé Paris de soutenir le terrorisme.
« Ce que le général Tiani a dit, c’est une évidence. C’est établi que les terroristes sont aidés par certains pays européens, notamment la France […]. C’est l’Occident qui crée cette affaire d’insécurité pour pouvoir divertir les dirigeants et pouvoir piller les ressources des pays africains […] », a estimé Issoufou Boubacar Kado Magagi à Sputnik Afrique.
D’ailleurs, « tous les terroristes sont regroupés dans la zone de Liptako », ce qui n’est pas au hasard. « C’est une zone qui regorge de l’or, beaucoup de ressources minérales », explique l’analyste.
Pour cet ancien inspecteur général d’État, la présence d’Européens sur le champ de bataille et l’usage d’armes sophistiquées sont des preuves de cette complicité:
« Quand nos militaires sont en accrochage avec les terroristes, ils constatent qu’il y a des Européens qui les coinçaient. Souvent même, ils tombent sur le champ de bataille ».

Coopération fructueuse avec Moscou

« Le partenariat avec la Russie gagnant-gagnant est plus efficace, ce qu’on a vu avec des pays voisins depuis qu’ils ont signé ses partenariats avec eux. La lutte contre le terrorisme, contre les bandits armés, contre les narcotrafiquants donne des résultats. La preuve, ils ont pris Kidal qui est un sanctuaire des terroristes », a expliqué M.Magagi.
Pour rappel, Moscou et Niamey ont signé le 4 décembre un document d’entente en vue de renforcer leur coopération militaire.
Il a également salué l’intention d’exporter du pétrole annoncée par le Président nigérien de la Transition en précisant que cette décision devrait améliorer le niveau de la vie de la majorité des citoyens du pays.
Sputnik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *