INTERVIEW EXCLUSIVE : « La plateforme de contestations de candidats était dédiée à réunir les suffrages par fief » dixit Le député Abdoulaye Kourouma , Candidat du RRD

Le site MALIZINE est allé à la rencontre de celui qui préside le  rassemblement pour le renouveau et le développement (RRD).  

Secrétaire parlementaire au début de la législature , il a obtenu 0,47% des voix selon la CENI. Le candidat a donné sa lecture sur le contexte post-électoral du moment ainsi que sa part de vérité. 

Député à l’Assemblée Nationale, Abdoulaye Kourouma est parmi les plus jeunes candidats de la présidentielle de 2020. Depuis son siège au quartier de Sangoyah , il a bien voulu s’exprimer.

  • Bonjour Honorable, et merci d’accepter notre interview. Pourquoi avez-vous décidé d’être candidat ?

    J’ai noté que plusieurs acteurs de l’arène politique s’y engagent qu’après une mission nationale. Pour la plupart ce sont des anciens ministres ou leaders partageant le gâteau du pouvoir qui créent des partis. On part de frustration en frustration pour finir par des débats de personnes.

    Au RRD , nous disons non ! La Guinée mérite mieux et c’est pour étendre les aspirations du peuple dans le débat social que j’ai été désigné candidat. Il ne faut nullement être distrait par ceux qui sont dans les jeux d’intérêts et aller à l’essentiel en présentant un projet de société pour l’alternance.

  • Peut-on désormais aller vers un dialogue politique apaisé ?

     

    Il est indispensable si nous voulons panser les plaies, adoucir les cœurs, apaiser la situation délétère qui prévaut, et mettre la Guinée au-dessus de nos querelles intestines et partisanes.

    C’est pourquoi j’ai condamné l’attitude du candidat Cellou Dalein qui s’est auto-proclamé vainqueur. Cela a mis le feu aux poudres et provoqué le contexte de violences dans le pays. D’autre part il n’a pas concerté les autres candidats avant de le faire.  Un manque de considération qui ne peut être nullement cautionné par le RRD.

    Le plus important est que la loi prenne enfin le dessus, pour nous sortir du cercle de violences et protéger les populations. On devra recourir à des accords politiques, afin de gérer la situation au lieu de déplacer des problèmes, qui resurgissent à tout moment.

     

  • Parlez-nous de votre programme de société

     

    Je préfère commencer par la justice sociale qui est la priorité des priorités. Mais c’est tous ensemble que nous allons parvenir à l’atteindre pour être en sécurité dans un cadre propice à la formation. Ce sont les clés de notre vision pour la Guinée.

    Nul n’est en sécurité sans la paix et c’est ce qu’il faut pour que les investisseurs répondent présent à l’émergence du pays. L’actuelle classe politique est comptable du bilan délétère que présente la Guinée et le rôle du RRD à travers notre candidature est de conscientiser.

    Politiquement, nous ferons en sorte que notre voix un réel contrepouvoir, et que le parti joue pleinement son rôle. Des propositions seront faites pour interpeller le gouvernement et unir nos forces dans l’intérêt de la Guinée : il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation.

  • Allez vous rallier la plateforme des candidats réfutant les résultats de la CENI  ?

     

    Cela n’en vaut pas la peine car le RRD a fait une déclaration pour afficher sa position. Aussi , certains ont fait allégeance au Chef de l’Etat , ce qui fait que l’unité d’action est caduque. En validant sa réélection , on peut dire que le combat en vue est émietté.

    Aussi , il faut rappeler que la plateforme de contestations  mise en place par les candidats a changé d’essence : elle était dédiée à réunir les suffrages par candidat durant le scrutin. Depuis son fief , chacun devait situer les autres sur la tenue du scrutin ainsi que les chiffres enregistrés par PV. C’est dire qu’elle existait bien avant la présidentielle.

  • Votre mot de la fin 

     

    C’est de vous remercier et appeler à l’accalmie.  Je m’associe aux prières des patriotes convaincus afin que les germes de la division ainsi que la violence disparaissent du débat politique, car nul n’est à l’abri.

    Enfin, je compte réunir les PV de certains résultats afin d’évaluer les suffrages à mon endroit que le peuple de Guinée a réellement exprimé à mon endroit !

    Propos recueillis par KEITA IDRISSA

 

Source : Malizine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *