Home Société MME BA SALIMATA COULIBALY PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DES FEMMES DE MARSEILLE DABLENI...

MME BA SALIMATA COULIBALY PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DES FEMMES DE MARSEILLE DABLENI : « Notre rôle dans la refondation est indispensable »

47
0
SHARE

L’association des femmes de Marseille-Mableni ‘’ Siguida Kanu’’ à travers sa Présidente n’est pas resté en marge des festivités. Elle compte prendre part à la refondation du Mali en s’impliquant dans la reconstruction du pays.

Le 15 Mars dernier, l’Association des femmes de Marseille Dabléni ‘’SIGUIDA KANU’’ a fêté le 8 mars marquant la Journée Internationale de la Femme. La présidente de l’Association des femmes de Marseille Dabléni ‘’SIGUIDA KANU’’ n’a pas manqué d’afficher sa joie et sa reconnaissance lors de cette journée qui célèbre la femme à travers le monde. Cet événement est une occasion pour elle d’exprimer sa gratitude à l’endroit des maires de Marseille, de Sangarebougou, Fombabougou ainsi qu’envers les autres invités de marque.

Poursuivant, elle est revenue sur le thème retenu pour cette année 2022 : ‘’Rôle et place de la Femme dans la Refondation du Mali’’, qui n’est pas anodin. Fort de ce constat, les femmes de Marseille Dableni entendent inscrire cette fête dans un cadre patriotique et refondateur.

Mme Ba Salimata Coulibaly a rappelé l’engagement et la disponibilité de toutes les Femmes de Dableni, qui s’inscrivent en droite ligne de la Refondation telle que voulue par les plus hautes autorités. « Nous nous sommes mobilisées aujourd’hui afin de montrer à la face du monde que la Femme malienne en général et la Femme de Dabléni en particulier ne restera pas en marge de la refondation tant nécessaire », a-t-elle affirmé.

Toujours selon la présidente de SIGUIDA KANU, leur rêve le plus ardent est de parvenir à jouer leur partition dans la construction d’un Mali où il fait beau de vivre.  « Ce Mali pluriel où les foyers connaissent la stabilité, ce Mali où l’éducation des enfants est placée au cœur des préoccupations. Oui, nous voulons de ce Mali des valeurs ! », a-t-elle indiqué.

En outre, elle a précisé que les femmes du Mali et femmes de Dableni n’attendront plus d’être invitées à la reconstruction de l’édifice pour les impliquer. « Oui, à partir de ce jour, nous arrachons notre place, pour pleinement jouer notre rôle », a martelé Mme Coulibaly.

Cependant, elle est revenue sur le rôle majeur que joue la femme malienne tout d’abord dans le foyer mais plus loin dans la société. Aussi a-t-elle laissé entendre que le rôle de la femme est primordial dans le développement de notre pays dans son ensemble. « Nous savons que notre rôle dans la refondation est indispensable », dira-t-elle.

Selon Mme Ba, pour que ce rêve soit une réalité, l’association a lancé un appel aux autorités afin de mieux impliquer les femmes dans toutes les initiatives et missions en rapport à la refondation. « Nous sommes capables et nous sommes prêtes ! Car un pays en guerre et en crise a besoin d’approches pacifistes, » a-t-elle insisté. Car « la femme, c’est la paix ! »

Sur un autre plan, elle a adressé un message fort aux partenaires techniques et financiers, les invitant à intensifier leurs soutiens dans les initiatives impliquant les femmes au Mali. Ainsi a-t-elle réaffirmé : « Avec la place que nous occupons, le constat est que la Femme malienne est un moteur du développement ».

Pour mieux participer à la refondation, a ajouté Mme Coulibaly, la femme a besoin d’être accompagnée, formée et largement soutenue. D’où son invite aux autorités des collectivités locales à créer davantage d’activités génératrices de revenus au profit des femmes.

D.C.A

Source: Le Soft

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here