Macron affirme que Poutine a réveillé l’Otan “avec le pire des électrochocs”

Emmanuel Macron, qui avait jugé en 2019 que l’Otan était en état de “mort cérébrale”, a affirmé mercredi que le président russe Vladimir Poutine l’avait “réveillée avec le pire des électrochocs” en envahissant l’Ukraine.

“Il nous faut aujourd’hui aider l’Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace”, a déclaré le chef de l’Etat français lors du forum Globsec de Bratislava. “C’est indispensable. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous devons l’intensifier car ce qui se joue dans les prochains mois, c’est la possibilité même d’une paix choisie et donc durable”, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a affirmé que les Occidentaux devaient en outre fournir “des garanties de sécurité tangibles et crédibles à l’Ukraine”, en étant “beaucoup plus ambitieux” que jusqu’ici. “Ce sera l’objet des discussions collectives dans les prochaines semaines”, d’ici au sommet de l’Otan en juillet à Vilnius. Selon lui, l’Ukraine “aujourd’hui protège l’Europe”, et elle est “dotée de tellement d’armements” que c’est l’intérêt occidental “qu’elle ait des garanties de sécurité crédibles avec nous dans un cadre multilatéral”.

Macron appelle les Européens à acheter des armes européennes

Le chef d’État français a également déclaré qu’une “Europe de la défense”, “pilier européen au sein de l’Otan”, était “indispensable pour être “crédibles dans la durée”, appelant les Européens à se doter d’une “capacité de frappe dans la profondeur” et à acheter des armes européennes.

“C’est à nous, Européens, dans l’avenir d’avoir notre propre capacité à nous défendre et à gérer nos voisinages”, a dit le président français. “Notre géographie ne changera pas”, “la Russie restera la Russie avec les mêmes frontières”, et “il nous faut bâtir un espace” qui “nous permette de cohabiter de la manière la plus pacifique, sans naïveté aucune, avec la Russie de demain”, a-t-il plaidé.

Source: https://www.7sur7.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *