Liste RPM – MPM – ADEMA-PASJ: pas de vote sanction en commune II
Au lendemain du scrutin du 29 mars pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, les premières tendances créditent la liste RPM-MPM-ADEMA-PASJ de plus de 40% des suffrages valablement exprimés en Commune II du District de Bamako. Le vote sanction n’aura donc pas eu lieu comme cela était attendu dans certaines officines-laboratoires de publicités dangereusement mensongères.
Etrange coïncidence : dans la dernière ligne droite de l’ouverture de la campagne électorale, l’honorable Karim KEITA, tête de liste, en lice en Commune II du District de Bamako, se retrouve pris dans les remous d’un procès en sorcellerie à propos de la disparition du journaliste Birama TOURE. L’’intéressé, tout aise, dit publiquement ne le connaître ni d’Adam ni d’Eve et n’avoir rien à voir avec cette disparition.
Des groupes ont été instrumentalisés, des propos ont été attribués aux familles fondatrices, le tout sur fond de désaveu de la candidature de Karim KEITA, présenté comme un assassin à qui il fallait vaille que vaille barrer la route de Bagadadji. La manœuvre a fait pschitt dans les urnes ce dimanche 29 mars 2020. Parce que, comme dit un proverbe français : ‘’la vérité comme l’huile vient au-dessus’’. Les électeurs ont endossé la robe d’avocat pour défendre la cause de Karim KEITA et la liste RPM – MPM – ADEMA-PASJ. Le score de plus de 40% n’est qu’indicatif de cette volonté des électeurs de rétablir la vérité. Et pour cause, apprend-on, des dizaines, voire des centaines de voix, dans certains bureaux de vote ont été annulées au détriment de la liste RPM-MPM-ADEMA-PASJ. Toutes choses qui font dire à de nombreux observateurs que le ‘’takokelen’’ prôné durant toute la campagne électorale a été réalisé dans les urnes et empêché par les ciseaux.
Il est vrai que Karim KEITA, en ballotage (très favorable), a été contraint à un second tour. Mais, cela fait également partie de la règle, c’est même la règle : quand on n’a pas la majorité absolue au premier tour, on se présente pour un second tour. Et ce n’est pas une première pour l’honorable Karim KEITA. En effet, en 2013, il a dû passer par un deuxième tour pour pouvoir siéger à l’Assemblée nationale. En 2020, il pourrait également passer par un second tour pour retrouver son siège à Bagadadji.
Le plus important, pourrait-on dire, est la leçon à tirer de ce premier tour du scrutin pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, en ce qui est de la Commune II du District de Bamako. Les agitations et contorsions des spécialistes des accusations calomnieuses n’ont pas prospéré auprès des électeurs. La confiance de ces derniers en leurs candidats (Karim KEITA, Hady NIAGANDOU, Mme DJILA Assitan DIALLO) a résisté aux assauts des éreinteurs.
Un second tour aura donc lieu le dimanche 19 avril 2020 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. Ce sera le cas en Commune II du District de Bamako où la liste RPM-MPM-ADEMA-PASJ partira pourtant avec toutes les faveurs des pronostics. Ce sera certainement l’apothéose pour cette liste à l’hégémonie contrariée par les vicissitudes électorales. L’on se gardera d’évoquer la triche. En tout cas, elle n’aura pas bénéficié de magnanimité à l’heure du décompte des voix. Qu’à cela ne tienne, l’heure de vérité, le moment décisif, ce sera ce 19 avril où les électeurs sont attendus pour porter l’estocade aux éléments pollueurs de la Commune II tapis dans l’ombre qui tirent les ficelles.
Il faut rappeler que pour le premier tour de ce scrutin pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, étaient en lice en commune II du District : LISTE ALLIANCE DE PARTIS POLITIQUES MADI – ANC ; LISTE MPR ; LISTE RPM – MPM – ADEMA-PASJ ; LISTE ADP-MALIBA – URD – CODEM ; LISTE PRVM-FASOKO ; LISTE UPS ; LISTE ALLIANCE APM-MALIKO – YELEMA – CNID-FYT ; LISTE RPDM ; LISTE ALLIANCE FARE AN KA WULI – ASMA-CFP ; LISTE PSP – MDD ; LISTE SADI. C’est avec 11 listes de candidature en compétions que la liste RPM-MPM-ADEMA-PASJ a failli réussir l’exploit de s’arroger la majorité absolue pour passer dès le premier tour à ce scrutin législatif marqué par un faible taux de participation. A en croire des sources proches de la liste, ce n’est que partie remise au regard de la constance des électeurs dans leur engagement en faveur de cette liste (qui n’a pas fini de faire parler d’elle) et de la commune elle-même du fait de la contribution de chacun des candidats à son essor. Ce, à travers la formation professionnelle et l’installation des jeunes, la fourniture d’équipements divers, l’appui à la sécurisation… Selon un proche d’un des candidats sur la liste RPM-MPM-ADEMA-PASJ, « la commune II n’est pas ingrate. Elle sait reconnaître les siens et le montrer en temps opportun. Les résultats de ce premier tour du scrutin législatif sont l’une des manifestations de cette reconnaissance ».
LA REDACTION
Info-Matin