Les brèves de laseconde

FAMA et Partenaires : Les 5 Forces présentes au Mali se concertent
 
L’Instance de Coordination au Mali (ICM) a tenu sa réunion trimestrielle, le mercredi 22 mai 2019, au siège de l’État-major Général des Armées. Regroupant les 5 Forces présentes dans notre pays, cette réunion permettra  aux Commandants de ces Forces d’harmoniser leurs points de vue sur le double plan sécuritaire et opérationnel. Quatrième du genre, la 1ère   réunion fut accueillie par l’EUTM, la 2e  par la MINUSMA et la 3e  par la Force Conjointe du G5-Sahel. La prochaine réunion est prévue pour le mois d’août 2019.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rupture de jeûne dans le camp des Gardes: Général de Brigade Ouahoun Koné perpétue une tradition
 
Dans le cadre d’une cohésion pérenne au sein de la garde, le Chef d’État-major de la Garde Nationale, le Général de Brigade Ouahoun Koné, a invité les femmes du camp pour une rupture du jeûne. C’était le lundi 20 mai 2019, à la Place d’Armes de la Garde Nationale. Cette solidarité avec les femmes militaires témoigne de l’engagement du Général Ouahoun Koné à créer une famille unie pour la recherche de la paix. Du coup, cette rupture a servi d’occasion d’offrir  un repas copieux  de corps à toute la Garde Nationale. Cette rupture du jeûne s’est déroulée en presence de la Directrice du Service Social des Armées (DSSA), le Colonel Samaké Mariétou Dembélé ainsi que plusieurs autres Officiers et Responsables militaires.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
ARMEE DE TERRE : Le Général Kèba Sangaré face aux Hommes

Le Chef d’État-major de l’Armée de Terre (CEM-AT), le Général de Brigade Kèba Sangaré, à la tête d’une forte Délégation, s’est rendu, le 20 mai 2019, au 31e Régiment de Commandement et de Service (RCS), en face de l’État-major de l’Armée de Terre. Ce déplacement du CEM-AT s’inscrit dans le cadre de sa tournée à travers tous les Régiments d’Armes de la 3e  Région militaire (Kati) et des autres Régions militaires de notre pays pour s’enquérir des conditions de vie et de travail des Hommes et de leurs sessions de formations en cours. Les échanges du Général Sangaré avec les Hommes des troupes s’articulaient autour de la formation, de l’engagement opérationnel et de la gestion des cas de blessés de guerre au niveau de l’Armée de Terre. Ces derniers seront admis d’office aux formations classiques, selon la vision du CEM-AT.
 
-~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Le MDAC visite la FORSAT
 
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé et son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Salif Traoré  entendent mutualiser leurs efforts pour mettre les populations maliennes, où qu’elles se trouvent, à l’abri du phénomène de terrorisme sévissant dans notre pays. Pour y parvenir, les deux Ministres envisagent d’être au plus près des Hommes capables de mener à bien cette mission. Ainsi, ils se sont rendus au champ de tirs et d’entrainement de la FORSAT pour la nouvelle collaboration des redoutables forces élites  de notre pays contre les dangers du terrorisme. Le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé s’est dit fier de voir des Hommes aguerris, engagés et entreprenant à l’Ecole Nationale de Police, ce jeudi 23 mai. Son collègue de la Sécurité, le Général de Division Salif Traoré l’a reçu pour lui prouver combien il est important d’avoir cette cohésion autour d’un même objectif, celui de donner la paix aux citoyens maliens.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Rencontre MDAC/ Hiérarchie militaire : Le Ministre Ibrahim Dahirou Dembélé trace la voie
 
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé, entend remobiliser les troupes, expliquer les missions et les contraintes, guider, conseiller  et faire le monitoring,  mais surtout il veut avoir une présence accrue sur le terrain, dans un esprit de solidarité, de cohésion et de sacrifice. Tels sont, du moins, les maîtres mots du Général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé. Cette voix a été audible lors d’une rencontre de prise de contact avec les Chefs d’État-major, les Directeurs de Services rattachés de l’Armée et les cadres de son Cabinet, ce lundi 20 mai 2019.
Selon le ministre Dembélé, la voie à suivre se nomme : ‘‘Stabiliser le Centre et le Nord ; Accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation, la réorganisation des FAMA’’.
Cette  voie à suivre c’est aussi et surtout de rendre compte avec objectivité aux autorités hiérarchiques ; l’objectif étant de défendre les populations.
Le Général 
Dahirou Dembélé recommande la solidarité inter et intra à tous les niveaux des composantes des FAMA. Il demande à tous et à chacun de prendre du courage, de faire preuve de sincérité et de loyauté dans le service à rendre à la nation. Désormais, les visites de terrain et le dialogue avec les Hommes des troupes doivent mobiliser les Responsables et les cadres des FAMA à tous les niveaux. Le Ministre Dembélé instruit la cohésion, la justice, l’équité et la loyauté comme les chevaux de bataille. «Les  Hommes passent, mais le Mali reste et demeure», a-t-il résumé son message. La cohésion dans la prise des décisions est une exigence de résultats opérationnels. Le Chef d’État-major Général des Armées (CEMGA), le Général Coulibaly a insisté sur la préparation opérationnelle des troupes, tout en rappelant toutes les vertus ci-dessus évoquées.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Lutte contre le terrorisme: -Les FAMA tombées dans une embuscade à Diafarabé


Une  patrouille des FAMA a fait l’objet d’une attaque, le 16 mai dernier, à Diakéra,  aux environs de 12 heures. Diakéra est une localité située dans le Secteur de Diafarabé (Région de Mopti). Au cours de cet accrochage, les FAMA déplorent quatre morts.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-Les FAMA récupèrent des armes Diankabou
Le village de Diankabou, Région de Mopti, a fait, le 22 mai 2019, vers 17 H05, l’objet  de tirs et de harcèlement terroriste. Les FAMA,  après échanges de tirs, ont récupéré des armes sur les assaillants qui ont fui. Il s’agit des armes de guerre, notamment de PM et de FSA.
 
Rassemblées par Ousmane Diakité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *