Home Politique LÉGALEMENT ET LÉGITIMEMENT ASSIMI GOITA EST D’OFFICE LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

LÉGALEMENT ET LÉGITIMEMENT ASSIMI GOITA EST D’OFFICE LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

128
0
SHARE
Et pour cause, la charte de la transition promulguée par Assimi le 12 septembre 2020 après les concertations nationales
avant toute désignation ou nomination du Président et du PM font de lui le premier garant de la charte.
Mieux, il y a dans les détails sept (07) bonnes raisons qui font de lui le président du Mali :
1. Aucune disposition de la charte ne prévoit l’incident lié au départ du président de la transition.
2. La Prestation du même serment par le Président et le Vice-Président conformément à l’article 38 de la constitution de février 1992 font de lui les garant de la continuité de l’état.
3. L’institution de la présidence, bicéphale comprenant le président et le Vice-Président n’ont de but dans l’esprit et la lettre de la charte que le second remplace le premier en cas de vacance.
4. La précision est faite dans la charte que le Vice-Président seconde le Président de la Transition. C’est pour quoi ?
5. La charte ne mentionnant nulle part que le Vice-Président ne peut pas remplacer le Président en cas de vacances du pouvoir. Ce qui n’est pas interdit par la loi est permis.
6. La dissolution du CNSP empêchant la mise en application de l’article 4. Donc, il y’a absence d’organe de convocation du collège de désignation du Président de la transition. Qui va convoqué le collège de désignation conformément à la charte puis que le CNSP est dissout il y a longtemps ?
7. La validation de la charte par la communauté internationale à travers la CEDEAO et la dissolution du CNSP demandée par la même CEDEAO et exécutée par les autorités de la transition font que les dispositions cités plus haut sont sans équivoques en faveur de Assimi Goita. Il est Président au regard des dispositions de la Charte.
À moins que Assimi Goita refuse de diriger la Transition, il est légalement et légitimement le président de la transition du Mali conformément à la charte.
SOT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here