L’AC Milan, maîtrise le Napoli à San Siro et se place en position de force pour se qualifier

Malgré une forte domination napolitaine en début de match, l’AC Milan a été bien plus réaliste et rafle un succès précieux dans son antre. Les Milanais ont pris la main devant une équipe de Naples frustrée et nerveuse, et qui pourrait avoir perdu gros ce soir.

Quart de finale 100 % Serie A à San Siro ce soir. À domicile, l’AC Milan avait l’espoir de prendre un ascendant dès le match aller. Et pour cause, ils venaient de dominer leur rival du jour 4-0 voilà une dizaine de jours. Mais Naples n’allait pas se laisser abattre par cette sortie de route inattendue. En route vers le titre en Italie, le club napolitain avait également de grandes ambitions sur le plan européen, malgré l’absence de Victor Osimhen. Voilà qui promettait une belle soirée dans une ambiance indescriptible.

Et d’entrée de jeu, les Napolitains viennent se créer une incroyable occasion dont on se demande comment elle a pu ne pas finir au fond. Il faut un sauvetage de Calabria sur sa ligne pour éviter le pire. Puis Maignan, pas serein pour débuter, sort un missile de Zambo-Anguissa. Avant que Di Lorenzo ne claque une tête juste au-dessus. Le début de match est napolitain, le moindre ballon se transforme en occasion, et Maignan doit sortir une praline monstrueuse de Zielinski.

Milan souffre, a du mal à exister. Mais ressurgit sur une percussion plein axe de Rafael Leao, qui accélère sur 50 mètres avant de voir sa frappe mourir au ras du poteau (24e). Cependant, ce n’est qu’un éclair dans une période de maîtrise territoriale des visiteurs. Naples est sûr de son fait, et règne sur l’entrejeu. Mais l’intensité est retombée, et les occasions se font rares. Jusqu’à la 40e minute, quand un contre éclair des locaux voit Ismael Bennacer hériter du ballon au second poteau avec de la réussite, et trouver l’ouverture malgré Meret.

De quoi déclencher l’hystérie d’un San Siro qui n’attendait que ça. Contre le cours du jeu, Milan a pris les devants, et manque même de doubler la mise sur corner, la tête de Simon Kjaer venant fracasser la transversale. La mi-temps ne peut pas mieux tomber pour Naples, qui a pourtant dominé les débats, mais qui rente aux vestiaires derrière.

Naples perd ses nerfs

Il faut réagir, et Elmas donne rapidement le ton d’une tête lobée qui manque de surprendre Maignan. Comme en début de première période, Naples met une intense pression et multiplie les corners. Mais cette période dure moins longtemps qu’en début de partie, et Milan parvient à contrôler bien mieux le tempo de la rencontre.

Spalletti lance alors Raspadori pour redynamiser son attaque, mais l’absence d’Osimhen se fait cruellement ressentir. Pire encore, Zambo-Anguissa, peut-être le meilleur napolitain sur le terrain, prend deux cartons jaunes – dont un discutable – en cinq minutes et part à la douche (74e). Ça sent le sapin pour Naples, qui semble sortir du match et multiplie les cartons pour contestation, ce qui coûte à Kim son billet pour le match retour, en plus de l’ancien Marseillais.

Au fond du trou, Naples manque pourtant de peu l’égalisation sur une frappe de Di Lorenzo bien sortie par un Maignan impérial. Puis Oliveira ne valide pas le baroud d’honneur napolitain de la tête. La chance est passée pour le Napoli, qui n’aura pas réussi à profiter de ses périodes de domination.  Le Milan AC s’impose 1-0 et fait l’essentiel, sortir devant du match aller à domicile. L’issue reste incertaine, mais dans une double confrontation annoncée dense, les Rossoneri ont fait un pas important dans la bonne direction.

Flashscore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *