Etats-Unis: le procureur spécial Mueller remet son rapport sur l’enquête russe

Après quasiment deux ans d’enquête sur une possible collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie, le procureur spécial Robert Mueller a rendu son très attendu rapport au ministère de la Justice ce vendredi 22 mars. Un rapport dont le contenu n’est pas encore connu. Mais le ministère de la Justice annonce qu’aucune nouvelle inculpation n’est demandée. L’opposition demande que le rapport complet soit rendu public.

Avec nos correspondants à San Francisco, Eric de Salve, et à Washington, Anne Corpet

Pour le moment, seul le ministre de la Justice a reçu le rapport crucial de Robert Mueller dont les États-Unis attendent avec impatience les conclusions. William Barr a écrit aux chefs du Congrès, leur expliquant qu’il allait d’abord l’étudier et qu’il leur transmettrait ensuite ses principales conclusions dans le week-end. Le chef du département de la justice s’est dit attaché à la transparence. Rien ne garantit cependant que l’ensemble du rapport soit rendu public. La décision est de son ressort exclusif.

Mais les démocrates veulent une transparence totale et exigent que le rapport soit rendu public en intégralité. « Il est impératif que le rapport complet soit rendu public » ont aussitôt fait savoir les responsables du parti démocrate au Congrès. Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont mis en garde contre toute interférence de la Maison Blanche. « Le département de la justice ne doit pas donner au président Trump, à ses avocats ou son équipe un aperçu des conclusions du procureur spécial » écrivent-ils dans un communiqué commun.

Pas de nouvelle inculpation requise

Seule information diffusée par le ministère de la justice a ce stade : Robert Mueller ne demande aucune nouvelle inculpation. Une nouvelle accueillie avec joie et soulagement par les partisans de Donald Trump, mais cette enquête tentaculaire sur la collusion présumée de son équipe de campagne avec la Russie en 2016 aura empoisonné sa présidence pendant près de deux ans, jusqu’à devenir son obsession. « No Collusion » répète quasiment chaque jour Donald Trump en dénonçant une chasse aux sorcières.

Au total, 34 personnes ont été inculpées dont six membres de l’entourage très rapproché du président américain, notamment son directeur de campagne. Paul Manafort purge une peine de plus 7 ans de prison. Mais aussi son ancien avocat et homme de confiance, Michael Cohen, lui aussi condamné pour avoir menti pour protéger Trump sur ses liens avec la Russie.

Pas de réaction à la Maison Blanche

Donald Trump qui, n’a pas cessé de clamer son innocence, a lui aussi plaidé pour la transparence ces derniers jours. Mais ce vendredi soir, il est resté remarquablement silencieux. Le président a dîné en famille à Mar a Lago et s’est abstenu de tweeter..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *