Ebullition en vue sur le front social à Gao : La société civile menace de boycotter le référendum si…

Réunies sous l’appellation des corps constitués de la société civile de Gao, des organisations telles l’UNTM-Gao, la FORC-G, la CAFO, la CCJ-Gao, CASE DE LA PAIX etc. ont brandi la menace de boycotter le scrutin référendaire du 18 juin prochain si les autorités n’apportaient de solutions aux difficultés auxquelles elles sont confrontées  au quotidien. Ces difficultés sont liées aux coupures intempestives d’électricité par EDM-Gao et à l’incapacité de la Société malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) à ravitailler tous les quartiers de la commune urbaine de Gao en période de chaleur.

 

« Nous vous informons que si rien n’est entrepris par les autorités dans un délai de soixante-douze heures afin d’apporter des solutions aux situations décrites, surtout le cas de l’EDM-Gao, nous nous réservons le droit d’engager des actions nous permettant de nous faire entendre y compris le boycott du référendum. » C’est en ces termes que ces organisations se sont montrées menaçantes dans une note adressée le 15 mai dernier au Gouverneur de la région de Gao. Dans cette note, il a essentiellement été question d’un ras-le-bol général vis-à-vis d’EDM et de la SOMAGEP.

 

« Nous venons par cette note dénoncer le calvaire que vivent les populations de Gao au quotidien, dû aux coupures intempestives d’électricité de l’Energie du Mali-Gao qui, nous soulignons fragilise considérablement l’économie locale et favorise l’insécurité. » ont écrit les corps constitués de la société civile de Gao. Ceux-ci ont ensuite ajouté que cette situation de l’EDM-Gao qui peine depuis près de 2 ans à assurer la fourniture en électricité aux populations de la ville de Gao, est alarmante bien que l’électricité soit devenue un luxe dans la plus grande ville du Nord du pays.

 

« Même ceux qui ont les moyens de se l’offrir ne peuvent pas, parce qu’EDM-Gao est incapable d’assurer une fourniture normale dans aucun quartier de la ville. » ont fustigé les infortunés corps constitués de la société civile de Gao. Et de poursuivre dans leur note : « Comme si cela ne suffisait pas, la société malienne de gestion de l’eau potable SOMAGEP n’arrive pas aussi à ravitailler tous les quartiers de la commune urbaine de Gao en période de forte chaleur en plus de la mauvaise qualité de l’eau. » Les expéditeurs de la note formulée à l’endroit du Gouverneur de la Région ont enfoncé le clou en martelant que pour couronner le tout, les services financiers (budget, contrôle finance, impôts, trésor et la douane), absents de la région depuis 2012, créent un vide énorme dans les différents secteurs et autres services publics de l’Etat.

 

« Nos populations en ont assez de ces situations inadmissibles » ont écrit les corps constitués selon lesquels du côté de l’EDM-Gao, l’information selon laquelle des groupes électrogènes tous neufs devraient arriver à Gao, s’est révélée un faux espoir qu’on leur avait donné il y a un mois de cela.

La Seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *