Dialogue Politique Inclusif au Mali : Les facilitateurs présentent leur mission.

Moins de deux semaines après son installation le 25 juin dernier par le Président de la République, le triumvirat composé des facilitateurs en charge de l’organisation du dialogue politique inclusif dans notre pays, a fait une sortie médiatique pour éclairer la lanterne sur la mission à lui confiée. C’est la salle de conférence du Médiateur de la République qui a servi de cadre à cette rencontre tenue le mercredi 3 juillet 2019 en présence de l’ambassadeur Cheick Sidi Diarra, le président du comité d’organisation du dialogue. A cette occasion à laquelle le Médiateur de la République Baba Akhib HAIDARA, l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi MAIGA et l’ancien ministre Aminata Dramane TRAORE étaient face aux hommes des médias dans le cadre d’une conférence de presse, il a été essentiellement question de décortiquer les contours du gigantesque chantier qu’est l’organisation du dialogue politique inclusif.

Ainsi dans son exposé liminaire, le professeur Baba Akhib HAIDARA a, en sa qualité de chef des facilitateurs, planté le décor pour lequel le chef de l’Etat leur a fait appel pour une fois de plus servir la nation. « Nous connaissons tous les maux qui assaillent le pays » a t-il lancé dans un premier temps pour ensuite signifier que le pays est mal dans son être. Ce mal-être, le Médiateur de la République l’explique par des querelles politiques et les impatiences syndicales qui selon lui, ont conduit à une crispation de la situation. « Il faut qu’on aille vers une décrispation ; il faut que les Maliens se parlent pour qu’on puisse arrêter la dégringolade. » a martelé M. HAIDARA.

Au sujet de l’appellation donnée au chantier du triumvirat, le principal orateur de la rencontre a estimé que la dénomination dialogue politique inclusif est certes venu du monde politique malien mais sa réalité dépasse le cadre politique. « Il s’agira des échanges qui vont aller au delà des partis politiques pour inclure toutes les forces vives de la nation car ce ne sont pas seulement des maux politiques qui minent notre pays. Une nation pluriel, ce n’est pas une seule composante. » a indiqué l’hôte de la rencontre. Pour le démarrage des démarches préparatoires du dialogue, le professeur Baba a laissé entendre que le triumvirat entend commencer par envoyer des correspondances aux acteurs dès la semaine à venir.

Le clou de la rencontre a été l’exposé du boulot que le triumvirat est appelé à abattre.

Aux dires de son responsable, il s’agira de faire l’inventaire des problèmes auxquels notre pays est confronté avec l’ensemble des acteurs, et de proposer des solutions avec un chronogramme et un plan d’actions de mise en œuvre. « Notre mission, sous l’autorité du président de la République, consistera à assurer l’inclusivité du dialogue politique avec l’ensemble des forces vives de la Nation ; à assurer l’adhésion de l’ensemble des acteurs aux résolutions et conclusions du dialogue. » a déclaré M. HAIDARA. Pour y parvenir, le trio dont il fait partie se doit de favoriser l’adhésion des acteurs aux réformes politiques et institutionnelles ; d’assurer l’orientation du dialogue politique inclusif ; de connaitre les attentes de toutes les forces vives de la nation et de contribuer à l’apaisement du climat social. Un consensus politique en vue de l’organisation des élections, une entente sur la loi fondamentale ; un renforcement de la confiance entre les Institutions de la République et les populations ainsi qu’un encadrement du dialogue politique inclusif ne sont pas du reste dans les missions qui incombent au triumvirat selon son responsable.

André SEGBEDJI/abamako.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *