Atelier d’information de l’OCI : Une trentaine d’Ambassadeurs de pays membres s’imprègnent de la situation Palestinienne
Dans le cadre de la vulgarisation de l’action islamique commune, conformément aux résolutions pertinentes de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, Birame Mbagnick Diagne a pris l’initiative d’organiser en relation avec le Comité permanent de l’OCI pour l’information et les Affaires culturelles (COMIAC), un atelier d’information sur l’OCI et sur la situation très difficile en Palestine notamment dans la ville sainte de Jérusalem. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 29 avril 2019 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.
La cérémonie d’ouverture était coprésidée par le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahamane A Maïga et l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, Birame Mbagnick Diagne, en présence d’une trentaine d’Ambassadeurs des pays membres de l’OCI au Mali.
Selon le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahamane A. Maïga, le rétablissement des Palestiniens dans leurs droits légitimes doit être une réponse collective de l’OCI et de ses Etats membres.
Pour lui, afin d’atteindre l’objectif global de paix et de développement, les pays membres doivent conjuguer leurs efforts, multiplier les initiatives pour que ces droits soient connus, reconnus et instaurés.
Il a profité de cette tribune pour saluer les efforts de l’OCI en faveur de la paix à travers le monde.
A la reprise des travaux, l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, Birame Mbagnick Diagne, a rappelé aux participants quelques dates importantes de l’Organisation avant de marteler que cet atelier d’information sur l’évolution de l’organisation panislamique durant ces dernières décennies, vise à mettre en évidence, la situation très difficile dans les territoires palestiniens notamment dans la ville sainte d’Al-Qods Al-Sharif.
Pour terminer, les différents acteurs présents à l’atelier ont tour à tour exprimé leurs préoccupations qui ont été d’ailleurs débattues au peigne fin par les participants.
Signalons que l’atelier s’est achevé sous de bons auspices pour la presse car un prix a été mis en jeu pour les meilleures œuvres qui seront produites sur l’Organisation.
O. D