Cheickné Camara lors du meeting de la plateforme ‘’les bâtisseurs’’ : « Aider le PM Boubou Cissé aujourd’hui est un devoir patriotique »

Samedi 28 septembre 2019, les militants de la plateforme ‘’les bâtisseurs’’ étaient réunis au cœur de la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampate Ba. L’objectif de la rencontre était de tenir un meeting de soutien aux actions du PM Boubou Cissé. À cette occasion, le président de la plateforme ‘’les bâtisseurs’’, Cheickné Camara, s’est prononcé sur les actions du chef de gouvernement. Dans une salle pleine à craquer, cet enseignant de profession invite : « Aider le PM Boubou Cissé aujourd’hui est un devoir patriotique ».

En termes de soutien aux actions du Premier ministre Boubou Cissé, les militants de la plateforme ‘’les bâtisseurs’’ ont, en date du samedi 28 septembre, fait une démonstration de force au sein du Palais de la Culture Amadou Hampate Ba. De la sorte, nombreux étaient ces jeunes, femmes et hommes qui étaient venus pour soutenir les actions de Boubou Cissé. « Le Mali, j’allais dire les Maliens souffrent. Ils souffrent de l’insécurité avec son corollaire de morts, de blessés, de mutilés, de veuves, d’orphelins », indique-t-on dans le discours du président de la plateforme, Cheickné Camara. Selon l’enseignant de profession, les Maliens souffrent de la misère matérielle avec tous ses impacts négatifs sur le plan social, psychologique, moral, émotionnel tels que : la criminalité, la délinquance, la drogue, la prostitution, et tant d’autres.

Venu pour soutenir les actions du PM, Cheickné Camara met l’accent sur le phénomène du chômage, voire sur l’aspect de nos universités devenues selon lui des fabriques des chômeurs et des titulaires de diplômes sans lien avec la valeur intellectuelle intrinsèque. Le président de la plateforme ‘’les bâtisseurs’’ estime que le pays s’est retrouvé dans une crise de valeurs et de perte de repères. Des propos qui, de nos jours, dit-il, se justifient par la désacralisation de tout, et la vulgarisation de tout. Sans panique, l’intervenant laisse dire à la salle que tous les tabous sont actuellement levés : les personnes âgées, les autorités publiques, les leaders religieux, les femmes, bref personne n’échappe à des injures. « Tout y passe, tout le monde est insulté, vilipendé, ce qui est en contradiction avec nos valeurs d’antan », a-t-il énoncé. Sans tergiverser sur la question, M. Camara a tenu d’expliquer aux militants que ces attaques virulentes des plus éminentes personnalités du pays ne sont pas de nature à renforcer le vivre ensemble, la cohésion nationale, la paix, la quiétude et la sérénité. En tant qu’enseignant, M. Camara juge que le constat du pays « est actuellement amer, réel, et triste. Mais à qui la faute ? », s’interroge-t-il avant d’ajouter que chacun doit se mettre en cause. Habillé en boubou blanc, le pivot de la plateforme soutient qu’il est de la responsabilité des hommes et des femmes vivant sur ce territoire du Mali de se ressaisir et de reprendre le plus vite que possible « la main avant qu’il ne soit tard ». En vue de sauver et de faire sortir le Mali dans cette crise, il a invité les patriotes à aider les hautes autorités du pays.

À l’analyse de la situation actuelle du pays, estime-t-il, le cadre qu’offre ce Dialogue national inclusif tombe à point nommé. Ce qui l’amène à appeler les acteurs civils et politiques à prendre une part active et décisive en vue de féconder les conclusions du présent Dialogue. Après avoir remercié le président de la République pour la nomination de Boubou Cissé, Cheickné fait savoir au public que le PM est un jeune compétent, respecté, respectueux et laborieux pour conduire cette mission de Premier ministre. La compétence de Boubou se justifie selon lui à travers la fin de la grève des cheminots, l’accord avec les syndicats des enseignants, les voyages dans les régions du nord et du centre pour initier le dialogue intercommunautaire…M. Camara juge que Boubou Cissé est à la hauteur de répondre aux attendes du peuple même s’il n’est issu d’aucun rang politique. Sans détour, il dit soutenir les actions de Boubou Cissé avant d’ajouter : « Aider le PM Boubou Cissé aujourd’hui un devoir patriotique ».

Mamadou Diarra

Source: lepays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *