Projet l’Emploi des Jeunes Créé des Opportunités Ici au Mali : Le Directeur de l’APEJ visite un centre de formation
Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes M. Yaya DAO était sur le terrain ce jeudi matin à l’occasion du déroulement des sessions de formation destinées aux bénéficiaires du deuxième contingent (2019) du projet l’Emploi des Jeunes Créé des Opportunités Ici au Mali (EJOM).
En compagnie de certains de ses collaborateurs a visité au pôle de formation de la rive gauche de Bamako (centre Tatima développement), les deux salles où quelques 60 jeunes sont formés en compétences de vie et en entrepreneuriat.
Il leur a, au nom du Département de l’emploi et de la formation professionnelle, prodigué d’utiles conseils quant aux vertus de l’auto-emploi et le changement de certaines mentalités négatives. Il s’est également dit satisfait des conditions de déroulement des formations notamment le climat entre les participants, la désignation des responsables de salle et des conseillères entre autres. Enfin, il a encouragé les jeunes à aller vers des projets concrets et durables afin d’honorer le Gouvernement du Mali, les Partenaires et bénéficier et des kits de démarrage (300 000 f) et du fonds de Financement complémentaire pouvant aller jusqu’à plusieurs millions de FCFA en plus.
Le Projet l’Emploi des Jeunes Créé des Opportunités Ici au Mali (EJOM) a été lancé en septembre 2017 avec comme objectifs celui de contribuer au développement des opportunités économiques et à la stabilité sociale dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le District de Bamako à travers l’horticulture, la gestion de déchets, l’agro-alimentaire et l’artisanat utilitaire.
Le coût total du projet est de 20 935 041 Euros soit 13 milliards de fcfa financés par l’Union Européenne pour 20 000 000 Euros, la SNV pour 527 934 Euros et mon Département à travers l’APEJ pour 407 107 Euros. Sa mise en œuvre est confiée au consortium d’agences composé de la SNV (lead), d’ICCO, de WASTE, (toutes des agences néerlandaises) et de l’APEJ.
Le projet touchera directement à 8 620 bénéficiaires directs sur 4 ans. Chaque année environs 3 000 bénéficiaires seront formés aux modules de la gestion d’entreprise, des compétences de vie et des modules techniques en fonction du secteur choisi par le bénéficiaire. Ils recevront ensuite un kit de démarrage d’un montant de 300 000 FCFA.
La première cohorte de 2018 a porté sur 2 400 jeunes dont la plupart ont reçu leur kits de démarrage après la cérémonie en tenant lieu le 18 octobre dernier à Koulikoro. La présente visite rentre de la cadre du déroulement des sessions de formations de la cohorte de 2019. Le contingent pour 2019 porte sur 3 000 jeunes.
CICOM APEJ 29 08 2019