Internet et les medias pour la citoyenneté, le genre et la paix : APPEL-Mali pour une presse plus professionnelle !
«L’internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix» est le projet lancé par APPEL-Mali le 8 mai 2023 dans le cadre des activités de la Semaine nationale de la liberté de la presse.
En partenariat avec l’Union européenne (U.e) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL-Mali) a initié un projet dénommé : « l’internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix ». Le lancement de ce projet a eu lieu dans la salle de conférences de la Maison de la Presse, le 8 mai 2023, au cours d’une cérémonie présidée par Mme Toutia Traoré, conseillère technique du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration.
Mahamadou Talata, administrateur de la Maison de la Presse a, dans son mot de bienvenue, déclaré que l’internet est devenu un outil incontournable. Il a salué l’initiative et remercié les partenaires pour leur appui au projet que la Maison de la presse s’engage à accompagner.
Réaffirmant son soutien à APPEL-Mali, le Président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, a réitéré son vœu de voir enfin bouclé le circuit d’adoption du Décret sur la presse en ligne dont l’assainissement s’avère un impératif.
Selon Modibo Fofana, Président de l’APPEL-MALI, le Projet «l’Internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix» vise à former les journalistes mais aussi à renforcer leurs capacités pour mieux jouer leur partition dans la réussite de la Transition malienne. « Les formations se dérouleront dans les régions de Koulikoro, Ségou et le District de Bamako. Plus de 50 journalistes de la presse en ligne, de la presse écrite et de la presse audiovisuelle bénéficieront de cette formation sur la citoyenneté numérique, le journalisme sensible au conflit, le genre, la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent. D’autres modules concerneront la prise de vue, le montage-vidéo et l’éducation aux technologies numériques. La rédaction et la diffusion d’une charte des médias en ligne sont inscrites au programme de ce Projet. Cette charte, dont le processus sera inclusif et participatif, permettra de doter des médias en ligne d’une boussole».
Il a remercié la Délégation de l’Union européenne au Mali et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour leurs appuis constant.. Modibo Fofana a exprimé sa profonde gratitude à S E Bart, l’Ambassadeur-Chef de la délégation de l’U.e au Mali pour son sens d’écoute et son engagement pour l’émergence d’une presse professionnelle avant de lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Les deux slameuses, Kadia Soukouna et Korotoumou Cissé, ont mis en valeur l’importance de la presse et de la démocratie mais la nécessité de lutter contre la désinformation. Elles ont appelé à l’union des Maliens sans oublier de vanter les vertus de la paix, de la cohésion et du dialogue.
Le Représentant de la Délégation de l’Union européenne a remercié les deux slameuses. En Europe comme en Afrique, a-t-il expliqué, la presse indépendante constitue le fondement de la démocratie et de l’Etat de droit. Il a rappelé le rôle de la presse dans la promotion de la paix et la paix avant de saluer le monde des médias, la Maison de la presse et l’APPEL-Mali. Il s’est réjoui de l’instauration d’une dynamique de coopération pour le renforcement des capacités des professionnels de l’information.
Pour Mme Toutia Traoré, conseiller technique au ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, ce projet arrive à point nommé dans un environnement infesté de fausses informations et de désinformation. «Je suis persuadée que vous aiderez le gouvernement à diffuser des informations précises sur toutes les initiatives relatives à la paix, la cohésion et la vie en communauté. Le département ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette initiative pour le plus grand bonheur du peuple. Je suis convaincue que votre professionnalisme vous permettra d’éclairer les Maliens sur certains sujets sensibles». Mme Toutia Traoré a rappelé que les textes relatifs à la presse sont dans le circuit d’adoption. Et que le département en charge de la communication suit de près les dossiers.
Ce lancement a été suivi par un panel sur des thèmes : «Quel espace pour la Liberté d’expression ?» ; «Création et gestion d’une entreprise de presse en ligne et «Education aux médias numériques.»
Bintou Diarra
Le Challenger