Non, le président rwandais Paul Kagame n’a pas nommé un ministre de 19 ans
« Pour sa compétence, un jeune de 19 ans vient d’être nommé Ministre des nouvelles technologies et du développement du Rwanda », peut-on lire sur plusieurs publications circulant sur Facebook et WhatsApp depuis le 5 octobre, indiquant même le nom de ce supposé ministre : « Patrick Nkuriza ».
La publication est généralement accompagnée de la photo d’un jeune homme souriant qui serait le fameux nouveau ministre en question.
Une rapide recherche d’image inversée (voir ici comment faire) permet d’abord de vérifier que la photo utilisée n’est absolument pas celle d’un dénommé « Patrick Nkuriza » : il s’agit de Ramarni Wilfred, un jeune homme qui a fait la une des médias britanniques en 2014 pour avoir eu des résultats très élevés à un test de QI passé lors de ses 11 ans. Ces résultats avaient été supérieurs à ceux d’Albert Einstein et Stephen Hawking, avaient expliqué les médias britanniques.
La BBC a consacré un reportage au jeune homme, désormais âgé de 17 ans.
On retrouve par exemple la photo de Ramarni Wilfred sur un article du Signaturepost lui étant dédié en mars 2020.
L’information en elle-même semble par ailleurs avoir été inventée par un média ivoirien adepte des articles parodiques : la photo du jeune homme a été utilisée le 4 septembre dernier par le site OperaNews qui titre « Fiction : Malgré qu’il est ministre il vit encore chez ses parents », détaillant par la suite le « fabuleux destin » de « Patrick Nkuriza », personnage totalement inventé.
La fausse information relayée par de nombreuses publications s’appuie cependant sur une réalité : le président Paul Kagame n’hésite pas à promouvoir des personnalités politiques souvent jeunes aux plus hautes fonctions de l’État. Le dernier exemple date de 2017 avec la nomination de Jean De Dieu Uwihanganye comme ministre de l’Environnement, à seulement 30 ans.
Dans un article d’octobre 2019, Al Jazeera expliquait que la moyenne d’âge des membres du cabinet de Paul Kagamé était de 40 ans.