POUR MIEUX COMPRENDRE LE CYCLE ELECTORAL DU CNO : Le CIO apporte un éclairage pour éviter les rumeurs et les spéculations
Pour couper court aux spéculations, une circulaire du Comité International Olympique (CIO), en date du 23 avril 2020, a apporté un éclairage en donnant des orientations et s’adossant aux statuts approuvés des Comités Nationaux Olympiques (CNO).
Décidément, on mettra du temps à faire le point des conséquences multiples et multiformes de la crise sanitaire mondiale. Tous les secteurs de la vie sont concernés, montrant du coup la fragilité de nos constructions.
1-La société humaine souffre dans sa chair et enterre ses morts,
2-Les hommes de science s’échinent à comprendre puis à trouver le remède au mal,
3-Les économistes font et refont leur compte,
4-La rescousse géopolitique effraie les puissances hégémoniques,
5-Le sport ne fait pas exception, et dans ce domaine :
-L’arrêt des compétitions sportives renvoie les sportifs dans la précarité ;
-Des grands évènements sportif sont reportés ou tout simplement annulés ;
-Le cycle électoral des Associations est perturbé.
Heureusement pour le cas des CNO, comme pour répondre aux questionnements et couper court aux spéculations, la circulaire du CIO, en date du 23 avril 2020, apporte un éclairage en donnant des orientations et s’adossant aux statuts approuvés des CNO.
Ainsi :
1-Le cycle électoral d’un CNO n’est lié ni à une date précise ni à la tenue des J.O. La seule exigence, selon la Charte olympique, est que le mandat des dirigeants élus ne dépasse pas quatre ans (cf. paragraphe 1.5 des règles 27 et 28) ;
2-Le quadriennal présent va de 2017 à 2020. L’élection quadriennale régulière doit se tenir en 2020, correspondant au mandat initial de 4 ans.
3-La prolongation du mandat au-delà de 4 ans, pour raison de COVID19, est une dérogation spéciale qui doit être confirmée par l’Assemblée Générale du CNO et qui doit recevoir le consentement du CNO, à titre exceptionnel.
4-Le CNO du Mali entend rester dans le temps du mandat initial de 4 ans. En cela il est respectueux de ses statuts quant à la durée du mandat «l’Assemblée Générale quadriennale se réunit tous les 4 ans en session ordinaire » (cf Article 23) ; et de son règlement intérieur pour la convocation de l’Assemblée Générale «le lieu et la date de l’Assemblée Générale sont fixés par le Président du CNOSM» (cf. Article 12).
Et comme on peut le constater, le Comité exécutif du CNOSM est toujours dans la légalité et ne souffre d’aucune illégitimité !
Correspondance particulière