Trois mois sans salaire à la Mairie de la C II: vers une grève illimitée des agents
Depuis quelques jours, le torchon brûle entre le maire de la commune II du district de Bamako, M. Cheick Abba Niaré et ses agents. Les travailleurs réclament trois mois de salaire ainsi que leurs droits à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). À cet effet, ils décident d’observer un arrêt de travail de quatre (4) jours à partir du 12 mai 2020 qui sera suivi d’une grève illimitée si les points de revendication ne sont pas satisfaits.
Le préavis de cette grève a été déposé avant-hier lundi 27 avril 2020, sur la table du maire Abba Niaré par le secrétaire général du comité syndical des travailleurs des collectivités territoriales de la commune II du district de Bamako (SYNTRACT), M. Zoumana SISSOKO.
Selon le préavis dont nous avons reçu une copie, le gouverneur du district de Bamako a été informé par le comité syndical des travailleurs de la mairie de la commune II de l’observation de cette grève pour manifester leur indignation par rapport au retard de salaire de trois mois et la privation de leurs droits à l’AMO et à l’INPS. Ensuite, le syndicat a informé son bureau de coordination (SYNTRACT) par rapport au maintien du mot d’ordre de la grève.
Au total, le syndicat, au nom des travailleurs, réclame du maire la satisfaction de deux points de revendication.
Il s’agit du paiement immédiat des arriérés de salaires (février-mars et avril 2020) ; la régularisation des arriérés de cotisation à l’Assurance Maladie obligatoire (AMO), INPS et l’ouverture sans délai des droits des travailleurs de la mairie à l’INPS et à l’AMO. Au-delà de la mairie de la CII, tous les centres d’état civil de ladite collectivité seront touchés.
À titre de rappel, les travailleurs de la mairie de la commune II avaient entamé une grève en 2019 pour réclamer aussi trois mois de salaire à savoir les mois de novembre, décembre et de janvier 2019. Aussi, les travailleurs dénonçaient leur rupture à l’AMO et à l’INPS depuis plus d’un an.
En clair, ce retard paiement de salaire est dû à une mauvaise gestion l’équipe place dirigeante de la mairie.
SABA BALLO
Info-Matin