LA COOPÉRATION GERMANO-MALIENNE DE PLUSIEURS DÉCENNIES SES FORTIFIE.
C’EST DANS CE CADRE QUE L’ASSOCIATION DADD ALUMNI MALI A VUE LE JOURS. Cette première rencontre s’est tenue au CRES de Badalabougou le jeudi 28 novembre cette rencontre auxquelles un grand nombre d’anciens étudiants en Allemagne des années 1980 nos jours, non manqué à ce rendez-vous le représentant de l’ambassade d’Allemagne, la lectrice de la DAAD SAMANTA Céline WICKREMASINGHE et l’ancien premier ministre malien Mohamed Ag AGAMANI modérateur des échanges et interventions.
Cette jeune association crée par des anciens boursiers du Mali de l’office allemand d’échanges Universitaires, engagé pour l’appui au développement et a la promotion des relations culturelles et interuniversitaires entre le mali et la république fédérale d’Allemagne. L’association est dénommée Deutsche Akademischer Austauschdienst Alunmni Mali; en Abrégé DAAD Alumni Mali.
Cette coopération germano-malienne repose sur son histoire entre les deux républiques, le premier contact entre le Mali et la republique fédérale d’Allemagne remonte a Heinrich Barth, troisième explorateur qui dans son exploration a atteindre Tombouctou, en 1853. Durant son séjour dans cette ville, une forte amitié se tissa entre Cheick El bakkay, un homme très influent a Tombouctou et Barth ce qui permis a ce dernier a étudier a Tombouctou; de son retour il publia un nombre considérable de documents nouveaux et intéressants sur son voyage intitulés voyage et description au nord et au centre de l’Afrique ( 1857- 1858).
Cette coopération et amitié ville des décennies au fur des temps nourri des relations institutionnelles entre la république du mali et la république fédérale d’Allemagne RFA. L’Allemagne a été le premier Etat a reconnaitre la jeune république du Mali en 1960 ( Le premier chargé d’affaires est arrivé Bamako 0§ jours avant la déclaration de l’Independence). Sur le plan économique, le gouvernement du mali et le gouvernement de la RFA ont d’un commun accord mise en place le 02 Décembre 1961 un cadre juridique aux fins de réaliser les projets intérêt commun.
La réciprocité de la vision de ses deux Etats leurs ait conduits a intensifier leurs coopérations, a cet égard l’accord a été renouvelé a Bamako le 11octobre 1977. Depuis, la coopération entre les deux pays se déroulé dans le cadre des consultations et négociations bilatérales, en principe, tous les deux ans alternativement en Allemagne et au Mali. Les derniers en date se sont déroulé le 09 et 10 avril a Bamako.
De nos jours sur le plan bilatérale de 2013 a 2018, les engagements pris dans le cadre de la coopération technique et financière gouvernementale, mais atteste leur présence a travers l’intervention des ONG Allemande et autres d’un montant globale estimés a un a un total de plus de 250 millions d’euros. Cependant au titre du pole prioritaire Eau potable et assainissement; la promotion d’une agriculture productive et durable; la Décentralisation et la Bonne gouvernance; sur la formation sécurité et le développement a des couts des milliards e franc CFA.
la lectrice de la DAAD SAMANTA Céline WICKREMASINGHE dans son intervention a tenu a rappeler que le service allemande d’échanges universitaires ( DAAD) soutient cette permutation d’une richesse culturelle, des connaissances et des compétences afin de garantir une dynamique globale pour les hommes et la science. Donc la devise de la DAAD (change par échange) pour contribue a la conception d’une communauté mondiale qui trouve des réponses aux questions urgentes du futur. Je voudrais m’adresser à tous par vos connaissances vos actions et vos expériences riche afin de donner les meilleures impulsions possibles à l’internationalisation et à la responsabilité mondiale.
A savoir que le DAAD est un médiateur Independent entre les différents acteurs et leurs intérêts les porteurs du changement son les Etudiants et les chercher qui traversent quotidiennement les frontières dans leur travail et les Université qui leurs encouragent dans leur engagement nous devons notre succès seulement a ceux qui partagent nos objectifs et qui nous soutiennent activement dans nos efforts dixit un membre de l’association.
Apres intervention pluriels des membres de l’association sur plusieurs point concernant la création a l’adhésion et aux différentes objectifs de cette jeune association a l’occasion de cette conférence, ce qui fait place au discours de clôture du président Docteur Salabarri DOUMBIA qui d’abord a tenu a remercie les membres pour leurs mobilisation a cette conférence il a tenu a rappeler aux uns et les autres a l’adhésion en édictant les principe et les condition, ce qui veut dire a travers cette association une coopération fructueuse et gagnant est paisible.
Amadou Aly KOUYATE
EchosMédias