Home Société Sauvegarde de l’environnement : Lena Déco débarrasse Bamako de ses objets plastiques...

Sauvegarde de l’environnement : Lena Déco débarrasse Bamako de ses objets plastiques et les transforme en objets décoratifs

72
0
SHARE

Les objets plastiques qui, après leur utilisation, se retrouvent le plus souvent dans le lit de nos marigots, dans les collecteurs et les fossés de la capitale malienne, sont en partie responsables des inondations à Bamako. La promotrice de Lena Déco, Hélène Argidamé, a donc décidé de transformer ces objets plastiques en objets décoratifs afin de sauvegarder notre écosystème et de permettre aux Bamakois de vivre dans un environnement sain.

Transformer les objets plastiques usés en objets décoratifs comme les vieilles bouteilles d’eau minérale, de boissons sucrées et autres objets plastiques qui terminent leur course le plus souvent dans les fossés, dans le lit de nos marigots, occasionnant des inondations, est la spécialité de  Hélène Argidame, promotrice de Lena Déco. Réduire et valoriser les déchets plastiques et autres ; préserver l’environnement et la qualité de vie des populations ; rendre agréable le cadre de vie de la population  est le leitmotiv de la promotrice de Lena Déco. Pour atteindre ses objectifs, elle met tout en œuvre pour aller de l’avant : la sensibilisation à travers les réseaux sociaux, les colonnes des journaux, les radios de proximité, les télévisions nationales et privées. « Mon  rêve est d’être en paix avec mon environnement.  Dans un monde de plus en plus frappé par le changement climatique, la pollution et la destruction de l’environnement, il est plus que nécessaire et naturel de rechercher des solutions pour maintenir l’environnement en bon état, d’où la création de Lena Déco afin d’apporter ma pierre à l’édifice », précise-t-elle. Elle soutient que le recyclage des déchets plastiques s’impose comme l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’environnement et contribuer à la restauration des écosystèmes. Selon la promotrice de Lena Déco, le recyclage présente plusieurs avantages, parmi lesquels nous pouvons citer : la diminution de la pollution et des risques écologiques ; la protection de l’environnement, car moins de déchets plastiques seront jetés ; la protection des espèces animales en général et les espèces aquatiques en particulier ; la préservation des ressources, parce que moins de matières premières seront utilisées et la préservation de la couche d’ozone, car moins de matières nuisibles seront brulées. Hélène Argidame transforme les objets plastiques en objets décoratifs comme des peaux de fleur ; des épingles pour les rideaux ; des pots massons ; des boites d’encens ; des voitures des mariés, ainsi que plusieurs autres objets décoratifs.

Moussa Samba Diallo

SourceLerepublicainmali

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here