Bamako/Mali : Un réseau de pédophilie et de corruption de mineurs démantelé

C’est un joli coup de filet que le Commissariat du 3e arrondissement  a réalisé  cette semaine, en mettant  le grappin  sur  une quinzaine de jeunes adolescents âgés de 13 à 17 ans en Commune II du district de Bamakosoupçonnés de pratiques obscènes qui portent atteinte aux mœurs.  

-Maliweb.net-   Les faits, dont nous livrons une partie, ont fait les choux gras des internautes, courant semaine dernière. Il s’agit du démantèlement d’un réseau, qui s’adonnait au recrutement des garçons mineurs aux fins de pratiques de pédophilie.

Agés pour la plupart de 13 à 17 ans et habitant en Commune II, ce réseau de proxénètes s’est spécialisé dans l’expansion de la  pratique d’homosexualité, de traite de personnes, d’attentat à la pudeur, d’incitation à la débauche et corruption de mineurs. Selon nos investigations, c’est sur dénonciation de la population que le Procureur de la Commune II a instruit à la police de mener une enquête pour mettre le grappin sur le cerveau de ce réseau. C’est ainsi que la Brigade de Recherche (BR) a infiltré le réseau, avec  le soutien de jeunes volontaires pendant un moment  pour constater les faits et gestes de ceux qui se livraient à ces pratiques.

Les efforts des enquêteurs ont fini par payer, dans la nuit du vendredi 24 janvier dernier, lors d’une descente musclée dans un bar sis au quartier Hippodrome, en Commune II, où ils ont procédé à l’arrestation de plusieurs jeunes hommes, au nombre d’une quinzaine, qui s’étaient réunis pour célébrer l’anniversaire d’un des leurs.

Selon toujours nos recoupements,  conduits au commissariat, les jeunes appréhendés ont reconnu leur appartenance à ce réseau qui se livrent aux pratiques  ‘’d’homosexualité, traite de personnes, d’attentat à la pudeur, d’incitation à la débauche et de corruption de mineurs».

Interrogé par nos soins, le commissaire du 3ème arrondissement, Abdoulaye Djiré n’a pas voulu donner plus de détails sur ce réseau,expliquant que l’enquête est en cours et que ce serait trop tôt de se prononcer, au risque de compromettre la suite des investigations.

Mais d’après d’autres sources dans la commune, ces 15 jeunes garçons arrêtés auraient avoué qu’ils recevaient des cours de  bonnes pratiques  d’homosexualité dans certaines cliniques  de Bamako. Les mêmes sources rapportent que les responsables du réseau font signer à ces jeunes mineurs des documents de consentement. Ensuite, ils leurs offrent des gels intimes et des médicaments qui réduisent leurs hormones masculines et entraînent progressivement leur virilité. Les photos des médicaments et ce document d’assentiment sont largement partagés sur les réseaux sociaux, accompagnés de la vidéo d’explication  d’un habitant qu’aurait contribué au démantèlement du réseau.

Selon des témoignages,  pour acheter  le consentement sexuel  des jeunes recrutés, leurs partenaires sexuels adultes déboursaient une somme forfaitaire, variant qui entre 5.000 et 50.000 FCFA. Les enquêtes n’ont pas permis, jusqu’au moment où nous mettons  en ligne, d’arrêter les adultes impliqués dans  ce réseau pédophile. Il nous revient que certains hauts responsables du pays et  un homme blanc, dont nous ignorons l’identité et la nationalité, seraient impliqués.

En tout cas, l’arrestation de ces 15 jeunes a été largement applaudie par les populations qui  ne tarissent pas d’éloges et de compliments à l’endroit du 3ème arrondissement.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *