Rapport de l’ONU sur Moura : TV5 Monde menacée de censure au Mali pour son analyse du sujet.
Les autorités de notre pays n’ont visiblement pas fini d’en découdre avec les médias français qui font de l’actualité malienne leurs choux gras. Après RFI et France 24 déjà censurés de diffusion sur le territoire malien, c’est au tour de TV5 Monde de se retrouver dans le collimateur de la Haute Autorité de la Communication malienne (HAC).
L’organe en charge de la régulation de la communication n’a pour l’heure, pas prononcé de censure contre cette chaine de télévision mais il lui a brandi cette menace suite à son traitement fait du rapport de l’ONU sur les évènements survenus à Moura en mars 2022.
En effet, TV5 Monde a écopé d’une mise en garde formulée par la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali suite à ce qu’elle appelle par « une lecture curieuse et inadmissible du Rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur les évènements de Moura de mars 2022 » sur ses ondes.
« La HAC condamne avec la dernière vigueur ce journalisme de dénigrement et de stigmatisation. Elle interpelle la Direction Générale de TV5 Monde sur cette dérive éditoriale visant à porter atteinte à l’image et à la réputation du Mali. La HAC lance un appel à la vigilance aux Diffuseurs et à tous les exploitants de signaux qui relaient au Mali la chaine TV5 Monde. Cette mise en garde tient lieu de dernier avertissement et la HAC se réserve le droit de toute suite à la hauteur de la gravité de ces accusations sans fondement. » C’est en ces termes que le régulateur de la communication dans notre pays a conclu un communiqué de presse qu’elle a publié le lundi dernier.
Pour justifier une telle conclusion, la HAC avance son étonnement et son indignation avec lesquels elle a suivi la prestation de M. Ousmane Ndiaye, le Rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde dans le journal Afrique du 12 mai 2023 de cette chaine. En effet, la HAC estime dans son communiqué que dans cette édition du journal Afrique diffusée sur TV5 Monde, M. Ndiaye s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du Rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme sur les évènements de Moura de mars 2022. « La Haute Autorité de la Communication du Mali a suivi avec étonnement et indignation la prestation de M. Ndiaye qui mêle analyse péremptoire, réquisitoire malveillant et jugement sans appel contre le Mali, son Armée et ses Autorités. Les propos accusatoires et sans nuance du Rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde violent toutes les règles de l’Ethique et de la Déontologie journalistique. En guise d’analyse, M. Ndiaye se livre à une instruction à charge contre le Mali, tire des conclusions hâtives sur fond d’apologie de la haine ethnique. A aucun moment, le souci d’équilibre, du contradictoire n’a animé l’auteur de cette cabale médiatique qui ne s’embarrasse pas de recueillir les points de vue des officiels Maliens, des organisations de défense des droits de l’homme au Mali. » a écrit la HAC dans son communiqué signé de son président Gaoussou Coulibaly.
Source : La Seconde