Poutine et Xi ont discuté à Moscou d’une coopération plus étroite

MOSCOU, 21 mars (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont discuté mardi à Moscou d’une coopération plus étroite entre leurs pays, tout en mettant en exergue leur amitié forgée sur la base d’une rivalité avec l’Occident.

Durant la deuxième journée de sa visite dans la capitale russe, Xi Jinping a déclaré que la Chine et la Russie devraient travailler plus étroitement dans le cadre d’une plus grande “coopération pratique”.

“Les premières récoltes de notre coopération sont visibles et la coopération se poursuit”, a-t-il dit à Vladimir Poutine lors d’entretiens officiels, selon la chaîne Hong Kong Cable Television.

Le dirigeant, qui effectue là son premier déplacement à l’étranger depuis qu’il a été investi le 10 mars pour un troisième mandat présidentiel inédit, cherche à présenter la Chine comme un possible médiateur du conflit en Ukraine, quand bien même Pékin a scellé l’an dernier un partenariat “sans limites” avec Moscou et renforcé depuis lors leurs liens économiques.

Les Etats-Unis ont condamné la visite de Xi Jinping à Moscou, estimant qu’elle offrait une “couverture diplomatique” à la Russie quelques jours seulement après que la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crimes de guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine a indiqué mardi que Moscou était prêt à soutenir l’implantation d’entreprises chinoises en remplacement des sociétés occidentales qui ont quitté le pays en raison du conflit en Ukraine.

Le président russe a également dit avoir discuté avec son homologue du projet de gazoduc “Power of Siberia 2”, qui doit acheminer du gaz russe vers la Chine.

Xi Jinping a également invité Vladimir Poutine en Chine cette année dans le cadre du forum sur son “initiative” sur les nouvelles Routes de la soie, a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle. Le dirigeant chinois a également invité le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine et appelé à des réunions régulières avec son homologue chinois.

“CHÈRE AMITIÉ”

Au cours de leur rencontre au Kremlin lundi, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur “chère amitié”, avant d’avoir un entretien informel pendant près de quatre heures et demie, selon les agences de presse officielles russes.

Concernant le conflit en Ukraine, le Kremlin a indiqué mardi que les deux dirigeants avaient procédé à un échange de points de vue “approfondi” au cours de leur première journée d’entretiens et avaient discuté du plan de paix de la Chine, sans donner plus de détails.

Si Moscou prévoyait de longue date une visite de Xi Jinping, le moment choisi pour ce déplacement donne une nouvelle dimension au soutien affiché par le dirigeant chinois à Vladimir Poutine, après que la CPI a émis vendredi un mandat d’arrêt faisant du dirigeant russe un homme virtuellement recherché dans 123 pays.

Le Kremlin nie les accusations selon lesquelles il déporte illégalement des enfants ukrainiens, déclarant qu’il recueille des orphelins dans le but de les protéger. Il a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête contre la CPI et ses juges.

A Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a mis en garde mardi la Chine contre la livraison d’armes létales à la Russie.

“Nous n’avons pas vu de preuve que la Chine livre des armes létales à la Russie, mais nous avons vu certains signes indiquant qu’il s’agit d’une demande de la Russie et que cette question est examinée à Pékin par les autorités chinoises”, a déclaré Jens Stoltenberg aux journalistes.

“La Chine ne doit pas fournir d’aide létale à la Russie, car cela reviendrait à soutenir une guerre illégale.”

A Washington, le secrétaire d’Etat américain a estimé que le calendrier de la visite de Xi Jinping indiquait que “la Chine ne ressent pas la responsabilité d’exiger des comptes de la part du Kremlin pour les atrocités commises en Ukraine”.

Par ailleurs, le Premier ministre japonais Fumio Kishida est arrivé à Kyiv mardi pour y rencontrer le président ukrainien Volodimir Zelensky, une visite inattendue qui souligne l’engagement de Tokyo envers l’Ukraine face à l’invasion russe.

Dans ce qui pourrait être une réaction de Moscou à la visite de Fumio Kishida en Ukraine, le ministère russe de la Défense a fait savoir mardi que deux bombardiers stratégiques russes avaient survolé la mer du Japon pendant plus de sept heures.

(Reportage des bureaux de Reuters; version française Jean Terzian et Kate Entringer)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *