Home Actualités Nord, sud, centre du Mali : les femmes mobilisées pour défendre leurs...

Nord, sud, centre du Mali : les femmes mobilisées pour défendre leurs droits

61
0
SHARE

Les femmes à l’intérieur du pays, regroupées au sein de plusieurs associations, se sont appropriées la journée du 8 mars. De Kayes à Kati, au sud du Mali, en passant par Bankass et Macina, au centre, avant de rejoindre Ansongo au nord du pays, la journée a été mise à profit pour sensibiliser la population et les décideurs sur les droits des femmes et l’égalité pour tous.

Dans la commune de Marintoumania, région de Kayes la journée du 8 mars a été marquée par une conférence sur le rôle et la place de la femme dans la refondation du Mali. Des manifestations folkloriques ont également été organisées.

A Macina, dans la région de Ségou, sur les 11 communes du cercle, la journée des femmes n’a été fêté qu’à Macina ville. Cela à cause de l’insécurité, mais aussi la mésentente entre les femmes, témoignent certaines d’entre-elles.

Par contre, les femmes de Bankass se sont mobilisées ce 8 mars. Des plaidoyers sur l’émancipation des femmes, une journée de dépistage du cancer, ainsi que la sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre étaient au programme. Plusieurs autres localités du pays ont magnifié la femme ce mardi 8 mars à travers différentes activités.

A Ansongo, plus d’une centaine de femmes ont pris part à une conférence-débat sur les droits des femmes. Les femmes ont aussi planté des arbres dans la cour de l’école fondamentale d’Ansongo. C’est une initiative de la CAFO en partenariat avec la Minusma et l’IRC.

Rappelons que le thème choisi cette année pour célébrer le 8 mars au Mali est : « Rôle et place des femmes dans la refondation du Mali ».

SourceStudio Tamani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here