Manifestation du M5-RFP: De la désobéissance civile à l’incivisme
Contre le président de la république et son régime, le M5-RFP a donné le vendredi dernier, le coup d’envoi de la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire nationale, jusqu’à obtenir la démission du Chef de l’État, le président IBK. Si cette option visait à paralyser de façon pacifique les services étatiques, les manifestants sont sortis de ce cadre en portant atteinte aux édifices publics et privés. D’où des interpellations en séries.
Le Mali vient de faire parler de lui-même. Et cela en s’illustrant de nouveau par une désobéissance civile qui a tourné à des actes de vandalisme dont le ton a été donné le vendredi 10 juillet 2020 par les responsables du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le mouvement contestataire qui jure de faire partir le président et son régime, de gré ou de force.
Frustrés, les manifestants sont allés au-delà de la désobéissance civile à l’incivisme et ont saccagé certains édifices publics comme l’Assemblée Nationale, l’ORTM, le Haut Conseil des Collectivités, entre autres. Des biens privés comme les stations d’hydrocarbures n’ont pas été épargnées.
Face à cette situation dont les conséquences ne sont plus à démontrer, les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations. Parmi lesquelles, M. Issa Kaou Djim, coordinateur national de la CMAS, membre influent du M5-RFP ; Dr Choguel Kokala Maïga ; le Pr Clément Dembélé, président de la Plateforme contre le Chômage et la Corruption. S’y ajoutent Adama Ben Diarra alias Ben le Cerveau, pour ne citer que ceux-ci.
Adama Coulibaly
Source: Nouveau Réveil