Mali : Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin seront-ils bientôt libres ?

Soumaila Cissé et Sophie Pétronin pourraient être libérés très prochainement. Le leader de l’opposition malienne est retenu en otage depuis mars et Sophie Pétronin, humanitaire française, a été enlevée en 2016 à Gao. Son fils nous a livré son témoignage exclusif au micro de Peggy Bruguière et Marlène Rabaud. La libération des otages coïnciderait avec celle d’un grand nombre de jihadistes par les autorités maliennes. Une vague de libération qui a commencé ce week-end et s’est poursuivi ce mardi.

C’est dans ce contexte que les Maliens ont appris la levée des sanctions de la Cédéao. L’organisation ouest-africaine l’a annoncé ce mardi, au lendemain de la formation d’un gouvernement de transition. Ces sanctions avaient été imposées après le coup d’Etat militaire du 18 août dernier. Vous entendrez les réactions sur place.

Nous reviendrons aussi sur la visite de Félix Tshisekedi à Goma dans l’est de la RD Congo. Au programme : la sécurité dans la région. Le président congolais doit s’entretenir ce mercredi par visioconférence avec le président ougandais lors d’un sommet autour des questions sécuritaires. Une visite dans un contexte particulièrement tendu, notamment dans la commune rurale de Minembwe. L’installation d’un bourgmestre – un maire -, dans cette petite ville du sud-Kivu remue le passé et fait polémique. Notre correspondant Clément Bonnerot nous explique pourquoi.

En Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, s’est prononcé, pour la première fois, en faveur d’un report des élections. Le candidat du FPI a fait cette proposition à l’issue d’une rencontre avec une mission de médiation conjointe Cédéao, Union Africaine, Nations unies, qui séjourne à Abidjan depuis ce dimanche pour rencontrer les acteurs politique et de la société civile. Les précisions de Thaïs Brouck à Abidjan.

Enfin nous irons au Cameroun, où la rentrée scolaire s’adapte à la crise sanitaire. Des mesures drastiques sont envisagées, parmi lesquelles le port du masque, la réduction des effectifs dans les établissements publics à 60 élèves par classe.

FR24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *