Mali : Première Session 2023 Du Conseil National De La Réforme Du Secteur De La Sécurité

La première session du Conseil National de la Réforme du Secteur de la Sécurité (CNRSS) a eu lieu ce jeudi 13 Avril 2023.  Ladite session a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du Gouvernement, du Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général Abdoulaye Coulibaly et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité.

Au cœur des échanges de cette 1ère session de 2023, la mise en place des comités consultatifs de la sécurité et la présentation de la stratégie Nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité et son plan d’action 2022 – 2024 2024 adoptés par le décret n°2022-208/PT-RM du 04 avril 2022.

À l’entame de ses propos, le Chef du Gouvernement a rappelé que la Stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité, adoptée par le Gouvernement « est la base juridique qui décline la vision, les objectifs et les axes prioritaires du Gouvernement en la matière. Elle constitue donc la référence pour les acteurs publics et les partenaires qui accompagnent les efforts du Gouvernement. »

De plus, Choguel a expliqué que « l’opérationnalisation des Comités consultatifs de sécurité permettrait de réduire significativement l’insécurité à travers les propositions qui émaneront des populations auxquelles le Gouvernement s’efforcera d’apporter des réponses à hauteur de souhait.

Ces Comités consultatifs de sécurité, qui constituent le dernier maillon de l’architecture institutionnelle de la réforme du secteur de la sécurité, offrent l’opportunité à tous les acteurs, au niveau régional et local, de conjuguer leurs efforts pour une meilleure gestion des questions sécuritaires à travers l’implication de toutes les couches de la société » a ajouté le Chef de l’Administration publique.

Le Premier a réaffirmé que « conformément aux directives données par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger est une priorité du Gouvernement de la Transition. »

IciMali.com

Avec La Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *