Lutte contre le terrorisme: L’émissaire Al Bourham arrêté par les FAMa

Dans un communiqué publié, le samedi 16 avril 2022, L’État-major général des armées a informé l’opinion nationale que suite à une descente des forces armées maliennes contre des terroristes, elles ont neutralisé plusieurs d’entre eux dont un émissaire d’Iyad.

Après Mourah,  cette débâcle subie par la Katiba Macina, l’émir du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans GSIM a dépêché dans la zone de Ganguel une délégation en vue de remonter le moral des combattants de la Katiba et leur apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus.

Selon l’État-major, sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes dans la zone avec la présence d’un émissaire d’Iyad AG Ghali, les FAMa viennent par deux opérations de frappes aériennes, le 14 avril 2022 et neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel, à environ 10 km de la commune rurale de Mourra. Ces frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du GISM dont Samir Al Bourham, un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe, dépêché par Iyad AG Ghali et deux de ses compagnons.

L’objectif de la mission d’Al Bourham dans cette zone était de transmettre un message comme quoi les FAMa s’inscrivent désormais dans une entreprise d’extermination de la communauté peule. C’est dans cet ordre d’idées qu’il devrait rencontrer les combattants de la Katiba des secteurs de Youwarou, tenekoun Djenné, Ganguel, Mayatake et enfin rejoindre un pays voisin.

Par ailleurs, l’État-major général des armées rassure les populations qu’aucun effort ne sera de trop pour les forces armées maliennes dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens et que les actions de recherche de renseignements, de poursuite et de neutralisation des terroristes jusque dans leurs sanctuaires se poursuivront inéluctablement.

En tout cas, depuis plus de quatre mois maintenant, les FAMa coupent le sommeil à ces malfrats, mais la question qu’on se pose est de savoir jusqu’à quand il faut tenir. Au regard des difficultés de l’heure, l’État a-t-il les moyens financiers ? Cette arrestation d’Al Bourham est la marque d’énormes progrès de l’armée nationale.

 

Lansine COULIBALY

 

Source: LE COMBAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *