Lutte contre le terrorisme : La CIMCT a donné le coup d’envoi de son programme.

 

La Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme (CIMCT) a choisi Bamako pour procéder au lancement de son programme. C’est le Centre International de Conférences de Bamako qui a servi de cadre à cette cérémonie rendue effective le mercredi 22 mai 2025. Placée sous le haut patronage du ministère de la défense et des anciens combattants, cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, et de celui de l’Economie et des Finances. Le Chef d’Etat-major des Armées était également de la partie.

 

« Les enquêtes financières dans les crimes de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent, l’analyse des mécanismes de financement du terrorisme » ;  tels sont entre autres les thématiques inscrites au menu des conférences, ateliers et séminaires qui ont meublé la journée. Ces travaux auxquels ont participé 30 spécialistes issus des domaines de la sécurité, de la défense, du contrôle et des finances, se sont déroulés sous la houlette du Secrétaire général de la CIMCT en la personne du Major Général Mohammed Bin Saeed Al. Maghedi.

Celui-ci a laissé entendre à l’entame des travaux que le Mali joue un grand rôle dans la lutte contre le terrorisme avant d’ajouter qu’aucun pays ne saurait gagner cette lutte en solitaire. « Il nous faut fédérer nos efforts pour y parvenir » a martelé le général Saoudien.

 

Pour le ministre Sadio Camara à qui l’honneur a chu de donner le coup d’envoi des activités,  l’heure était d’exprimer la gratitude du Mali à l’endroit de la coalition. Mention spéciale a été ensuite faite par le ministre au Royaume d’Arabie Saoudite pour ses efforts envers le Sahel en général et au Mali en particulier. « Nous sommes tous conscients que pour réussir la lutte contre le terrorisme, nous devons nous attaquer  à ses sources de financement. » a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Signalons que l’initiative de ce 22 mai de la CIMCT vise à renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, à travers l’organisation d’une conférence et d’un atelier spécialisé dans la capitale, Bamako.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus de la Coalition pour soutenir les États du Sahel, notamment la République du Mali. Elle a pour objectif de doter les cadres sécuritaires, militaires et de contrôle d’outils avancés pour mener des enquêtes financières, et de favoriser l’échange d’expériences avec les institutions concernées par la lutte contre les crimes de financement du terrorisme.

 

A ndré SEGBEDJI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *