Home Actualités Le Mali a-t-il annoncé sa sortie de la CEDEAO et de l’UEMOA...

Le Mali a-t-il annoncé sa sortie de la CEDEAO et de l’UEMOA ?

68
0
SHARE

Un communiqué annonçant la sortie du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), attribué au gouvernement du Mali, circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une infox.

Le faux communiqué circule surtout sur les groupes WhatsApp et le réseau social Twitter. Plusieurs personnes l’ont envoyé à notre rédaction pour vérification.

Démenti

Nous avons contacté le cabinet du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, qui a démenti l’information. « Un démenti est en cours de rédaction », ont répondu les travailleurs du département à BenbereVerif. Le communiqué du gouvernement est intervenu plus tard dans la journée. Il est disponible sur ce compte Facebook.

Un français approximatif

Par ailleurs, en lisant le communiqué, BenbereVerif a relevé plusieurs incorrections. Des fautes de frappe, de grammaire et d’orthographe qui ne sont pas dignes d’un communiqué officiel.

À partir du deuxième paragraphe, on peut relever des incorrections dans le faux communiqué : « Rompe toutes les accords avec la France ». Le verbe « rompre » est mal écrit. Et « tout » qui, devant un nom devient un déterminant : il s’accorde avec le nom en genre et en nombre. Une règle qui n’a pas été respectée.

Et au huitième paragraphe, le verbe « trouve » est conjugué au singulier alors que, normalement, il doit être au pluriel, vu sa place dans le faux communiqué.

Le 9 janvier dernier, à la suite des sanctions économique et financière contre le Mali, le gouvernement a décidé, de rappeler ses ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO. Il a également exprimé son intention de revoir sa participation à la CEDEAO et l’UEMOA.

 

Par Aliou DIALLO le 25 janvier

Source: Le Challenger

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here