La Russie continue d’apporter une aide humanitaire au Mali

Les 1er, 5 et 7 février 2022, des avions de transport sont à nouveau arrivés en provenance de la Russie à l’aéroport de Bamako et ont apporté une nouvelle cargaison de biens humanitaires au Mali. Cela s’inscrit dans le cadre du développement des relations russo-maliennes, où le domaine de l’assistance humanitaire fait une grande partie de ce partenariat.
Ce ne sont pas les premiers avions avec des frets humanitaires qui arrivent de Russie à Bamako. Cependant, en ce moment même, ils sont plus importants que jamais pour les Maliens, qui étaient les plus exposées aux conséquences dévastatrices des sanctions imposées par la CEDEAO contre le Mali. Les populations civiles sont confrontées à la pire insécurité alimentaire depuis 10 ans. Le pays dépend fortement de l’aide extérieure pour financer les services sociaux de base.
Le Mali traverse actuellement des moments difficiles, et tout cela parce que le pays qui a longtemps vécu sous le joug du colonialisme, a finalement décidé d’accéder à la pleine indépendance. Et dans ces temps difficiles, beaucoup de ceux qui prétendaient être un ami et un allié ont tourné le dos au peuple malien et ont soutenu des sanctions illégales, au lieu d’apporter leur soutien.
La Russie a condamné des sanctions de la CEDEAO et a appelé la communauté internationale à la compréhension. Le partenariat entre le Mali et la Russie se développe activement dans les domaines économique, politique et militaire. La Russie réitère son engagement à soutenir le peuple malien et envoie régulièrement des avions qui apportent de l’aide au Mali. Les 11, 19 et 23 décembre 2021, des avion humanitaires sont arrivés de Russie à Bamako avec beaucoup de fournitures comestibles. Les 16, 17 et 18 janvier 2022 les avions cargo russes ont apporté une autre portion de produits de première nécessité au Mali.
Les Maliens remercient la Russie pour son aide et son soutien au niveau international.

Sabine Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *