Gouvernement Moctar Ouane : La feuille de route dévoilée

Le Gouvernement conduit par le premier ministre Moctar Ouane a tenu son tour premier Conseil de cabinet le mardi passé. Cette tradition a été respectée et a été l’occasion pour le Chef du Gouvernement de dévoiler la feuille de route aux ministres.

Après avoir souhaité les bienvenue aux ministres, Moctar Ouane a félicité ses collaborateurs pour le choix porté sur eux. Il les a exhortés à travailler pour servir le pays, car pour lui c’est un honneur et un privilège singulier, que de servir l’Etat au niveau élevé.

Le Premier ministre a appelé les ministres à œuvrer au redressement de notre pays durement ébranlé. Selon Moctar Ouane, les ministres doivent prendre la juste mesure de la situation actuelle du Mali. Les ministres ont été édifiés sur les grands axes qui doivent orienter l’action gouvernementale durant les 18 mois de la transition ainsi que les principes directeurs sur lesquels cette action sera fondée.

Les missions assignées au gouvernement de transition ont été décidées par le peuple malien, lors des Concertations nationales tenues les 10-11 et 12 Septembre 2020. La feuille de route s’actitule autour de plusieurs points touchant la préoccupation des Maliens. Il s’agit de rétablissement et du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national; le redressement de l’Etat et la création des conditions de base pour sa refondation; la promotion de la bonne gouvernance; la réforme du système éducatif; l’adoption d’un pacte de stabilité sociale; le lancement du chantier des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives; l’organisation des élections générales; La mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la reconciliation issu du processus d’Alger.

Le nouveau locataire de la primature a été clair avec ses collaborateurs quant à agir vite et avec efficacement dans une directive basée sur l’engagement,la solidarité et la détermination. Le Premier ministre a dévoilé que la priorité des défis est la sécuritaire, économique, politique et social auquel nous sommes confrontés. En réalité, le gouvernement du Premier ministre Moctar Ouane est conscient de l’attente du peuple malien.

Il a conclu sa rencontre en annonçant qu’une bonne nouvelle serait en cours pour la libération des plusieurs otages dont le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé.

Seydou Diamoutené

Source22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *