Fin de la grève des Syndicats signataires du 15 octobre 2016 :Les portes de l’école rouvrent enfin !

Une grande rencontre autour de la crise scolaire, présidée par le Premier ministre, s’est tenue le samedi 18 mai 2019 à la Primature. Pendant plus de deux heures, les partenaires et acteurs de l’école comprenant notamment la Commission de conciliation, la Commission de bons offices présidée par le Médiateur de la République, les Centrales syndicales (UNTM, CSTM, CDTM, CMT), la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves et Etudiants du Mali (FENAPEM), l’Association des Ecoles Privées Agréées du Mali (AEPAM), l’Amicale des Amis et Sympathisants de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali (AMS-UNEEM), l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), le Collectif des partenaires de l’école malienne, les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition, les représentants des Familles fondatrices de Bamako, les Confessions religieuses, le Conseil national de la Société civile, ont fait le point des négociations avec les syndicats d’enseignants. Cela, suite à la proposition chiffrée du Gouvernement sur la prime de logement.
Tour à tour, les différents protagonistes ont donné leur point de vue ainsi que des conseils. M. Boua SIMPARA, président du Collectif des partenaires de l’école a ainsi informé les participants de l’acceptation par les syndicats de l’offre du gouvernement sur le point 2 à savoir les 20 000 FCFA de majoration de l’indemnité de résidence. Cette information qui annonçait la fin de la grève a été accueillie par des applaudissements nourris.
Le Ministre de l’Education Nationale a assuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour permettre la poursuite de l’année scolaire.
Le Premier ministre a salué le Ministre de l’Education nationale et l’ensemble des acteurs et partenaires qui ont contribué au dénouement heureux de la crise. Toutefois « nous devons être prudents » dira-t-il, car « Chat échaudé craint l’eau froide ».
Avant de lever la séance, il a appelé les différentes composantes de la société à se faire confiance et surtout à mettre en place des mécanismes d’anticipation des crises. Le Gouvernement quant à lui, respectera tous ses engagements, a-t-il promis.
Rendez-vous a été pris en début d’après-midi au ministère de l’Education nationale pour la signature officielle du Procès-verbal de conciliation par le ministre et les syndicats signataires du 15 octobre 2016.
La rencontre s’est achevée par des prières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *