Exposition « Street art » Offrir des opportunités aux jeunes de s’exprimer à travers la Culture

Le projet GIZ Donko ni Maaya en collaboration avec le  Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla  Fasseké Kouyaté a organisé, hier, mercredi 17 avril 2019, une exposition d’œuvres d’art et de peintures murales  « Bôlonkono Dja’´- street art’’ ou encore « art de la rue ».  A travers cette  exposition, le projet GIZ Donko ni Maaya et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasseké Kouyaté lancent un partenariat tripartite avec les six communes du District de Bamako.  C’était dans les locaux du Bureau de la GIZ au Mali abritant le projet Donko ni Maaya, sis à Badalabougou. 

Financé par le Ministère allemand des Affaires Étrangères, le projet GIZ Donko ni Maaya vise la prévention des crises et le renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la Culture au Mali. L’initiative « Bôlonkono Dja » ou « street art’’ s’inscrit dans ce cadre et a pour objectif de sensibiliser les Maires des six Communes du District de Bamako sur leurs compétences en matière de culture à travers cette expression culturelle.

Ainsi, le projet GIZ « Donko ni Maaya » va appuyer les six Communes de Bamako dans la réalisation d’un projet de « Street art». «L’objectif est de permettre aux jeunes des différentes Communes de s’exprimer à travers la Culture, notamment l’Art et de participer à l’aménagement des espaces publics de manière Responsable en collaboration avec leurs Communes », précise-t-on du côté des initiateurs. La réalisation de cette initiative se fera avec l’accompagnement des étudiants et professionnels en art plastique du Conservatoire. 

En effet, le « Street art » est une peinture murale urbaine qui s’adresse souvent aux jeunes. Cette  forme d’expression est de plus en plus prisée dans les capitales et grandes villes du monde pour les effets qu’il a sur la société. D’ailleurs, plusieurs Experts reconnaissent les retombées de cette forme d’expression sur l’entretien des espaces publics, la cohésion sociale et l’image de la ville. Une idée soutenue par le Directeur du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasseké Kouyaté, Bourama Fofana qui juge  que les activités de ce nouveau partenariat avec le projet GIZ Donko ni Maaya sont des belles opportunités pratiques pour les étudiants et jeunes des quartiers pour s’exprimer à travers la Culture.  Pour lui, cette initiative permet de rassembler les Représentants des communes, les jeunes et les artistes autour de ce projet commun.

C’était très impressionnant de voir cet après-midi de mercredi ces belles œuvres d’art des étudiants du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasseké Kouyaté. En seulement deux jours, ils sont parvenus à faire des merveilles avec des objets d’art et de la peinture en faisant ressortir des thèmes comme la cohésion sociale, le mieux vivre ensemble, la femme comme pilier de la famille. Il y a avait même une peinture qui exprimait depuis 1960 la reconnaissance de l’Indépendance du Mali par la République Fédérale d’Allemagne.

Pour la petite histoire, ce pays fut le premier à reconnaître  l’Indépendance du Mali.

En prenant la parole, le Directeur Résident de la GIZ au Mali, Juergen Koch, dira que ces œuvres d’Art sont importantes. Pour lui, cette expression est le commencement de leurs   activités avec le Conservatoire. Selon lui,  c’ est une activité très  importante pour la stabilisation au Mali. Elle offre des opportunités non seulement aux étudiants du Conservatoire mais surtout  à toute la jeunesse malienne,  de participer activement à la vie culturelle.

Magali Moussa, Directrice du projet Donko ni Maaya,  dira qu’à travers cette exposition ‘‘Street art’’,  il s’agit d’appuyer la réalisation de 2 à 3 initiatives  » Street art »  dans chaque commune du District de Bamako. L’idée c’est d’associer les jeunes des  quartiers en plus des étudiants du Conservatoire à s’exprimer sur des  sujets et  images qui les préoccupent en utilisant la Culture comme forme d’expression des jeunes qui parlent  des  jeunes.

Lors de l’exposition, le Directeur du Centre de formation des Collectivités Territoriales, Adama Cissouma, a fait une présentation sur le rôle des collectivités territoriales en matière de Culture. Pour lui, le domaine de la Culture intéresse les élus locaux et ils y sont très attachés. Il propose que pour davantage contribuer à la paix et à la cohésion sociale qu’il faut renforcer le partenariat entre les acteurs, soutenir des initiatives culturelles et artistiques.

L’exposition « street art  » a été marquée par la projection de deux vidéos sur « street art » des jeunes sénégalais et un Nigérian.

laseconde.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *