Éthiopie-Au moins 26 morts dans la région d’Amhara dans une attaque aérienne présumée
NAIROBI, 14 août (Reuters) – Au moins 26 personnes ont été tuées ce week-end dans une attaque aérienne présumée dans la région d’Amhara, dans le nord de l’Éthiopie, a déclaré un responsable hospitalier lundi.
La frappe aurait touché le centre-ville de Finote Selam dimanche, selon le responsable de l’hôpital, qui a demandé à ne pas être nommé pour des raisons de sécurité.
Le responsable a indiqué que quatre personnes sont décédées à l’hôpital et que 22 autres sont mortes sur place ou sur le chemin de l’hôpital. Cinquante-cinq autres personnes sont soignées pour des blessures subies lors de l’explosion.
Tikikil Kumlachew, un professeur d’université qui rendait visite à un parent hospitalisé sans rapport avec la catastrophe, a déclaré qu’il avait vu 14 corps sur place et qu’un membre du personnel médical lui avait dit que 12 autres personnes étaient mortes.
“L’explosion a secoué la ville. Je ne sais pas si c’était un drone ou autre chose. Mais il est tombé du ciel”, a-t-il déclaré.
La Commission éthiopienne des droits de l’homme (EHRC) a déploré des massacres généralisés de civils depuis un regain de violence dans cette partie de l’Éthiopie.
L’armée a repoussé les miliciens Fano hors de la plupart des grandes villes d’Amhara à la fin de la semaine dernière, mais les affrontements se poursuivent dans d’autres parties de la région, a indiqué l’EHRC dans un communiqué.
La milice Fano a été un allié clé de l’armée éthiopienne (ENDF) pendant la guerre civile qui a touché durant deux ans la région voisine du Tigré et qui s’est achevée en novembre dernier. Mais les relations entre les deux parties se sont détériorées à la suite des efforts récents des autorités fédérales pour affaiblir les groupes paramilitaires régionaux.
(Reportage Hereward Holland ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
Reuters