Burkina : une soixantaine de terroristes tués après une attaque contre l’armée
L’armée annonce, lundi, avoir neutralisé au moins 60 terroristes après avoir subi une attaque, vendredi dernier qui coûté la vie à huit (08) militaires.
Des soldats burkinabè ont été la cible d’une embuscade suivie de « tirs nourris » de jihadiste, vendredi 17 février 2023, entre les localités de Oursi et Déou, dans la région du Sahel, rapportent des sources concordantes.
L’armée parle « d’intenses combats » au cours d’une « attaque complexe » qui a couté la vie à huit (08) soldats et blessé trois autres. « Plusieurs militaires sont toujours recherchés », ajoute l’Etat-major général de l’armée qui fait savoir que tous les moyens sont mis en œuvre pour les retrouver.
Des renforts ont été, par la suite, déployés en appui et pour procéder à des opérations de ratissage. Ils ont ensuite pris en chasse plusieurs colonnes de terroristes rescapés qui se sont rendus dans une forêt près de Soum-Bella, à la frontière malienne, où se trouve leur base, croit savoir l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Nos sources indiquent que l’armée y a mené des frappes aériennes, neutralisant plusieurs dizaines d’hommes armées, affiliés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et détruit du matériel de guerre.
« Une soixantaine de terroristes ont été tués lors de la contre-offensive aérienne qui a visé les colonnes ennemies qui tentaient de s’exfiltrer en direction de la frontière au Nord », assure l’armée qui soutient avoir détruit sept véhicules armés et des dizaines de motos.
L’armée salue le courage des soldats et invite les populations à s’abstenir de diffuser des bilans qui ne corroborent aucune constatation sur le terrain.
Depuis 2015, le Burkina est la cible d’exactions des groupes jihadistes qui ont fait des milliers de victimes et entrainé le déplacement de près de deux millions de personnes.
DS/ac/APA
Source: APA