Afrique et Europe : manifestations en soutien au Mali après les sanctions de la Cédéao

Au Mali, mais aussi dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, des manifestations étaient organisées toute la journée en soutien au pays à qui la Cédéao a imposé des sanctions le 10 janvier dernier. La diaspora vivant dans plusieurs pays européens s’est aussi rassemblée devant les ambassades.

Jusque devant l’ambassade du Mali à Berlin en Allemagne, des manifestants se sont retrouvés pour protester contre les sanctions de la Cédéao et la collaboration de la France, soutien de longue date de l’organisation. « À bas la France » ou « Vive la transition! » faisaient partie des slogans scandés par les dizaines de personnes présentes devant le bâtiment.

De l’autre côté du Rhin, en France, la manifestation organisée était plus dense. Sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des drapeaux maliens mais aussi russes flottant au dessus de la foule située devant l’ambassade du Mali. Au mégaphone, des slogans comme « Vive la liberté africaine ! » et « Vive l’unité africaine ! » étaient répétés par les centaines de personnes présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *