Home Société Accessibilité des médicaments de qualité dans les districts sanitaires : L’UNFPA renforce...

Accessibilité des médicaments de qualité dans les districts sanitaires : L’UNFPA renforce les capacités opérationnelles des assistants logistiques

41
0
SHARE

Au nombre de 36, ils ont pour vocation de transformer la chaîne d’approvisionnement en vue de produire des résultats durables à fort impact

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec la Suède,  vole au secours du Mali par la mise en place d’une initiative consistant à déployer des assistants logistiques sur le terrain. Le lancement de cette initiative a été couplée avec la remise d’équipements composés de motos Djakarta (37) ; d’ordinateurs portable (37) ; de téléphones smartphones (37) et d’appareils fly box (37). Tous ceux-ci ont été acquis pour une valeur de 47 508 000F CFA.

La réception de ces matériels et équipements a été faite ce jeudi 31 mars 2022, au ministère de la Santé et du Développement social en présence de Sékou Oumar Dembélé, conseiller technique au ministère de la santé et du Développement social, le représentant résident de l’UNFPA-Mali, M. Yves Sassenrath.

Cette initiative participe de l’atteinte des objectifs de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale dont le but est de garantir un accès équitable aux médicaments essentiels de qualité aux populations. Elle contribue aussi à promouvoir leur usage rationnel et l’application du schéma directeur d’approvisionnement et de distribution des médicaments essentiels.

Pour le représentant résident de l’UNFPA-Mali, M. Yves Sassenrath, les assistants logistiques ont pour mission d’appuyer les acteurs du niveau district sanitaire (gérants des dépôts répartiteurs de cercle et gérants des dépôts de vente), pour l’amélioration de la disponibilité des produits au niveau périphérique et de la réduction des ruptures de stocks.«L’UNFPA, grâce à son partenariat avec les Pays Bas, dans le projet « atteindre le dernier kilomètre : Accélérer la transition démographique en investissant plus dans la planification familiale », a permis de doter la Pharmacie populaire du Mali et les dépôts régionaux de Ségou et Mopti ainsi que les 16 districts sanitaires des deux régions en moyens logistiques pour la distribution des produits et de renforcer les capacités des gestionnaires de produits et des prestataires de services à tous les niveaux de la pyramide sanitaire » a expliqué le représentant résident de l’UNFPA-Mali.

 

De son côté, le conseiller technique du ministre de la Santé et du Développement social, Sékou Oumar Dembélé dira que ces assistants logistiques sont chargés d’accompagner les acteurs du niveau district sanitaire, dans le but de renforcer la chaîne d’approvisionnement pour l’amélioration de la disponibilité des produits au niveau périphérique et de la réduction des ruptures de stocks.

Le représentant du ministre a remercié l’UNFPA et ses partenaires pour le financement de cette première vague de ladite initiative.

 

Diakalia M Dembélé

 

22 septembre

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here