Affaire de Logements sociaux au Mali : Une nouvelle commission d’attribution mise en place
Le ministère de l’Urbanisme, d’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territorial et de la Population a publié le 4 mars 2022, la liste de la nouvelle commission d’attribution des logements sociaux. Avec à la tête Mme Kouyaté Fadima Sininta, cette commission composée des représentants des départements ministériels a été critiquée par l’Organisation de Défense des Droits aux Logements au Mali (ODDL). En plus d’être écartée de la nouvelle commission, l’ODDL dénonce la violation des textes sur la mise en place de la commission.
Après l’abrogation de la décision du 9 février dernier, fixant la liste définitive des bénéficiaires de la deuxième tranche des logements sociaux, le ministère de l’Urbanisme, de Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territorial et de la Population vient de publier la liste de la nouvelle commission d’attribution mise en place pour remplacer celle dissoute après les polémiques suite à la publication la liste définitive des bénéficiaires des 2218 logements sociaux de la deuxième tranche du programme gouvernemental des 12566 unités de 2015.
Elle est composée des représentants certains départements ministériels, en plus du ministère et des directions en charge de l’urbanisme et de l’habitat ainsi que des représentants des institutions financières, des organismes de gestion des logements et de la société civile. Il s’agit notamment du ministre en charge des droits de l’homme, de l’administration territoriale, de la sécurité intérieure, des finances, du développement social, de la fonction publique, des maliens de l’extérieur, de la famille etc.
La représente du ministère chargé de l’habitat, Mme Kouyaté Fadima Sininta en assure désormais la présidence. Selon la décision qui institue sa mise en place cette commission a 45 jours pour fournir une nouvelle liste de définitive des bénéficiaires des 2218 logements sociaux de la deuxième tranche du programme gouvernemental des 12566 unités de 2015.
A peine mise en place, l’Organisation de Défense des Droits aux Logements ODDL, conteste et menace de ne pas reconnaitre les travaux de cette nouvelle commission. Elle dénonce en plus de son expulsion, la violation des procédures de la mise en place de la commission d’attribution.
Source : Le Pays