Droits des femmes au Mali : Le Réseau MUSONET outille les acteurs de la chaîne pénale

Le Réseau de Développement  et de Communication des Femmes  Maliennes (MUSONET) avec l’appui technique et financier  de world Federalist  Mouvement et NORAD,  a organisé un atelier de trois jours pour outiller les acteurs de la chaîne pénale  sur le genre , la  Résolution 1325 et d’autres instruments  juridiques  relatifs  aux droits  des femmes. C’était du 26 au 28  janvier 2021 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). 

A l’ouverture des travaux, la présidente de MUSONET, Mama Koité a rappelé que depuis 2020 de nombreux groupes cibles ont été formés, informés et sensibilisés sur les stratégies relatives à la mise en œuvre de la Résolution 1325 et son plan d’action National. 

Selon elle, l’Accord pour la paix a démontré la sous-représentation des femmes dans les instances de négociations et dans les instances publiques  en ce qui concerne son suivi. 

A travers ce programme de formation, d’information et de sensibilisation d’une durée de 2 ans, il s’agira d’autonomiser les femmes en quête de la justice et la paix;  de renforcer leur connaissance sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et aussi d’accroître  la participation et l’influence des femmes dans les situations de conflit et post conflit, dans les processus de paix et de justice. Ce programme concerne le Mali et la Colombie. 

Pour Mama Koité, au-delà de la victimisation, les  femmes doivent être des actrices de paix au sein de leurs  communautés. 

Par ailleurs, la présidente du Réseau de Développement  et de Communication des Femmes  Maliennes (MUSONET) dira que les acteurs de la Chaîne Pénale sont en contact permanent avec des victimes et auteurs  pour dire le droit, punir et ordonner la réparation des préjudices.

Elle a ensuite déclaré  que la force judiciaire et de sécurité  travaille sur la protection des personnes et de leurs biens, la sureté et la lutte contre l’impunité. D’ailleurs, cette rencontre de trois jours offrait l’opportunité de dialoguer en toute responsabilité  avec des éminents experts autour des différents instruments relatifs aux droits des femmes.

En présidant les travaux de l’atelier, la Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké dira que le plan d’action  national pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 (PAN 1325 ), constitue  le cadre  référentiel pour une prise  en compte  des droits et besoins  spécifiques  des femmes et des filles.

Pour la Ministre, en plus de cette  Résolution, le Mali a ratifié  de nombreux  instruments juridiques  relatifs  aux droits  des femmes  qui sont entre autres, la Convention  sur l’Élimination  de toutes les formes  de Discrimination   à l’égard de la Femme (CEDEF) , la charte africaine  des droits  de l’Homme  et des Peuples, la politique genre de l’Union  Africaine .

Laseconde.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *