Cheick Mofa Haidara: ‘‘que IBK s’assume en tant que président de tous les Maliens’’

Le président de la « Plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociétales, et la république », Mohamed Moffa HAÏDARA, a animé ce 22 juillet 2020 un point de presse au Mémorial Modibo KEITA sur la situation sociopolitique du pays. Au cours de cette rencontre aux allures de meeting, les responsables de la Plateforme ont exprimé leur préoccupation avant d’inviter tous les acteurs de crise à privilégier l’intérêt supérieur du pays.

Outre le conférencier, on y était également la présence des représentants des organisations partenaire, dont Hamane TOURE dit ‘’Serpent’’, représentant de la CFR ; Mamadou TOGOLA, dit Wily ; le député de Bourem, Mohamed Ould MATALY ; de Mohamed DABO, Réseau pour le développement de la jeunesse ; l’imam Seydou KANTE, tous les membres de la Plateforme.
Selon ses responsables, la Plateforme, après une analyse objective, constate avec amertume et désolation l’évolution négative de la situation actuelle comme en témoignent les récents événements aux conséquences néfastes pour notre pays.
Face à cette situation, la Plateforme condamne avec fermeté l’utilisation des armes à feu contre les manifestants lors des événements des 10, 11 et 12 juillet 2020 et exige l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités. De même, elle prie pour le repos éternel des civiles et forces de l’ordre qui ont perdu la vie lors de ces événements tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Dans la même veine, elle dénonce avec la dernière rigueur les actes de pillage et de vandalisme orchestrés par les individus mal intentionnés contre nos institutions et les biens privés.
Aussi, elle demande l’engagement de tous les acteurs, dans la recherche de solution définitive de sortie de crise tout en préservant la légalité constitutionnelle.
Par ailleurs, la Plateforme appelle les autorités et l’ensemble des acteurs à la retenue, à leur foi religieuse et à leur sens élevé du patriotisme, pour sauver le pays du chaos et d’un vide constitutionnel.
Encourage les autorités et les acteurs de tous bords à privilégier le dialogue et nos mécanismes traditionnels de gestion des crises.
Enfin, elle exhorte les Maliennes à inscrire leurs actions dans le cadre du respect de la Constitution.
Dans la déclaration lue par Boubacar DIALLO, il ressort que la Plateforme apporte son soutien indéfectible au président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA et au Premier ministre, le Dr Boubou CISSE. De même, la Plateforme félicite la mission de bons offices de la CEDEAO pour la qualité de la résolution et recommandation proposée pour la sortie de crise.
Enfin, invite les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à une mobilisation citoyenne autour des principes républicains et démocratiques.
Dans son exposé liminaire, le président de la Plateforme, Moffa HAIDARA, a souligné que le seul but de la Plateforme est de réveiller la conscience des Maliens. Notamment, en cette période où la manipulation et la démagogie sont maîtresses. Selon lui, il n’est pas rare de voir des acteurs pousser les gens à la révolte afin de faire aboutir leurs revendications personnelles au détriment de l’intérêt du pays. « Il y a des gens qui mettent le feu et après se transforme en pompier », a-t-il dénoncé. Avant d’ajouter : « Notre combat n’est pour le régime, ni pour l’opposition, mais pour le pays ».
Pour lui, il faut que le président IBK s’assume en tant que président de tous les Maliens. Car, dit-il, en essayant de contenter les contestataires, à chaque occasion, IBK trahi le peuple. Il a invité les Maliens à réserver un accueil chaleureux aux Chefs d’État africains qui arrivent à Bamako aujourd’hui.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *