CII: après les empoignades, les jeunes appellent à l’union
Après les résultats provisoires du second tour des législatives qui donnent la victoire à la liste Rpm-ADMA-Mpm en CII du district de Bamako, plusieurs associations de jeunes et de la société civile de ladite commune étaient, ce 25 avril 2020, face à la presse, au Foyer des jeunes de Quinzambougou. Il s’agissait de prôner la paix, l’entente, le vivre ensemble dans la commune après un scrutin âprement disputé entre partisans de différentes listes en compétition.
La conférence était animée par les responsables de plusieurs organisations et associations de la jeunesse de la commune. Il s’agit notamment de Karamoko Labass Traoré dit Kala ; Mohamed Kouyaté, Aliou Koné et Djakaridia Kouma. Les conférenciers ont surtout invité tous les acteurs à œuvrer pour le développement de leur localité de concert non seulement avec le maire, mais aussi avec les députés élus et toutes les forces vives de la commune. Ils ont également lancé un message vidéo diffusé dans ce sens après la conférence.
Selon Karamoko Labass Traoré, dit Kala, ‘’les élections législatives derrière nous. Face aux nombreuses listes, la liste, qui a gagné, est celle de la CII. Donc, nous voulons nous mettre ensemble pour le bonheur de la CII. Nous ne nous mettrons pas dans la logique d’un affrontement en CII, nous voulons éviter le scénario du chao d’autres communes du district. Nous sommes décidés à mettre de côté nos différents pour accompagner nos députés dans l’accomplissement de leur mission’’. Le conférencier regrette que l’adversité ait trop pris le dessus entre les jeunes lors des deux tours du scrutin législatif en CII. Toutefois, il reconnait que ces élections, ces affrontements appartiennent désormais au passé. Selon M. Traoré, la commune a fait son choix, elle a opté pour la liste RPM-ADMA-MPM. C’est alors désormais le devoir de tous les citoyens de reconnaitre ce choix et d’accompagner ces élus.
« Même si nous sommes convaincus que les députés n’ont pas de bilan à défendre, ils ont une place dans le développement du pays, à travers le vote des lois. Dans cette mission, ils ont aussi besoin du conseil des populations. En aidant ces élus, nous nous aidons nous-mêmes et notre collectivité », a-t-il martelé.
Mohamed Kouyaté du Mouvement des jeunes de Quinzamboubou est également dans cette mouvance. Après les législatives, beaucoup a été dit sur la CII surtout sur les réseaux sociaux, a-t-il fait remarquer. Aujourd’hui, l’heure est au sauvetage de la cohésion de la commune.
« Nous voulons sauver la commune II d’une éventuelle crise politique. Ceux qui ont gagné nous représentent dignement, parce qu’ils sont les choix de la majorité. Parce que la démocratie, c’est le choix de la majorité sur la minorité. Il faut éviter toute forme d’affrontement ou d’antagonisme entre les habitants de la CII. Nous voulons montrer à la face du monde, notre une union, notre unité et notre ambition commune pour le bien-être de notre commune », a souligné M. Kouyaté.
Quant à M. Alioun Koné, il pense qu’en CII, le problème, c’est l’égo des uns et des autres qui s’oppose au développement.
« Je propose la mise en place d’une cellule qui va se charger mutualiser nos efforts, pour consolider cette union », a-t-il suggéré.
Youssouf Coulibaly est secrétaire général de la jeunesse RPM CII. Selon lui, chacune des listes en compétition pour ces législatives est venue avec son projet de société. La population a fait son choix, il faut tourner la page.
Il a toutefois rassuré de la qualité des hommes qui ont eu la confiance de la population de la CII. Car ces hommes et ces femmes qui ont gagné ont été d’abord choisis à d’autres niveaux par leurs états-majors politiques sur la base d’une certaine confiance.
« De notre côté, le mieux que l’on puisse faire pour ces élus et pour la commune, c’est d’être des conseillers, des guides pour ces élus afin s’occupent des préoccupations de la communauté et par-delà de la nation », a-t-il invité.
Par Sidi DAO
Info-Matin