Gros plan : Les femmes, la paix et la sécurité

Pour parvenir à une paix durable, il faut pouvoir compter sur les voix des femmes et la participation des dirigeantes.

Lorsque des femmes issues de contextes divers prennent part aux processus de négociation de paix, les accords qui en découlent sont plus durables et de meilleure qualité, et lorsque des femmes sont signataires d’accords de paix, ceux-ci sont plus susceptibles d’être mis en œuvre.

Les femmes sont souvent les premières à percevoir une montée des tensions susceptible de dégénérer en violence. Elles sont également les premières à intervenir à la suite d’un conflit, assumant ainsi la charge la plus lourde en matière de soins aux familles et de réparation des économies détruites.

Pourtant, les femmes du monde entier restent exclues des processus politiques et de paix, en raison de lois discriminatoires, de stéréotypes sociaux et d’obstacles institutionnels. Même dans les cas où elles jouent un rôle déterminant dans la négociation et le maintien de la paix, leur contribution est rarement visible.

Le Débat ouvert du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui se tiendra cette année le 29 octobre, ainsi que d’autres manifestations de haut niveau organisées en marge de celui-ci, fera le point sur l’application du programme pour les femmes, la paix et la sécurité. Le thème du débat de cette année est : « Vers une application effective du programme pour les femmes et la paix et la sécurité : passer des engagements aux actes en prévision de la commémoration du vingtième anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité ».

Les Nations Unies ont identifié six priorités dans la poursuite des progrès :

  • accroître la participation des femmes à la prise de décisions économiques dans les situations d’après conflit ;
  • protéger les militantes des droits humains ainsi que les organisations de femmes ;
  • assurer un financement adéquat pour les femmes, la paix et la sécurité dans les zones de conflit ;
  • accroître le nombre et l’influence des femmes en uniforme travaillant dans les missions de maintien de la paix et les services de sécurité nationale ;
  • veiller à ce que les femmes participent activement aux processus de paix ; et
  • améliorer la collecte de données afin d’assurer la mise en œuvre du programme relatif aux femmes, à la paix et à la sécurité.

Alors que les leaders mondiaux et les femmes œuvrant en faveur de la paix se réunissent au Conseil de sécurité de l’ONU, lisez et partagez des articles sur les femmes qui travaillent dur chaque jour pour instaurer et maintenir la paix.

Source : ONU Femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *