Une corde philanthropique et politique

Le Tweetman a posté hier : ‘’Moussa MARA assiste à Doumanzana en commune 1 de Bamako à la cérémonie d’inauguration d’un forage offert par Mr Diakaridia Diakité du parti YELEMA grâce au soutien de certains partenaires.
Ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui auront accès à l’eau potable dans ce quartier périphérique grâce à l’action de YELEMA.
Être politique, c’est d’abord et avant tout être utile aux autres notamment les plus pauvres’’. Appelons le chat djakouma. Entre politique, c’est comme il le disait lui-même, laisser les militaires et les civils gérer la transition et se préparer pour les élections. Donc, être politique, dans cette logique, c’est prendre une longueur d’avance sur ceux qui se bousculent à Kati pour des strapontins ministériels, au lieu de s’occuper de l’arme du bulletin qui risque de coûter beaucoup plus que les 2 000 FCFA aux prochaines élections. Entre politiques, c’est faire un forage aujourd’hui pour étancher la soif d’électeurs de demain. ‘’Ka bi kolon sen sini minogo kama’’, disent les sages Bambaras. Voilà la vérité. Tout le reste n’est que manipulation mentale. Ce forage ne relève pas de la philanthropie ; c’est un investissement politique et les auteurs s’attendent à en récolter les dividendes politiques, tout comme les bénéficiaires savent qu’ils sont moralement tenus, sans être obligés, à leur égard, au moment de mettre les bulletins dans l’urne. C’est cela le business politique.

Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *