Tension autour de la route Bamako-Kayes : Le Général Moussa Diawara de la DGSE débloque la situation
Après l’échec des négociations entre les manifestants réunis au sein du collectif appelé « Sirako » demandant la réhabilitation de la route Kati-Kayes et le premier ministre Boubou Cissé, l’inquiétude s’était installée chez les nombreux usagers de cette voie.
L’optimisme des usager se mêlait à la crainte de voir cette situation se prolonger davantage, avec le risque d’un affrontement entre forces de l’ordre et manifestants.
Voyant la détermination des manifestant et l’inquiétude des usagers de cette voie très importante pour l’économie du pays, le Président de la République semble avoir prit les choses en main en depêchantMoussa Diawara, le patron des renseignements maliens qui a reçu à décamper la situation, après avoir rencontré le collectif hier 27 août.
S’étonner de cette prouesse du général Moussa Diawara de la DGSE s’est mal connaître l’homme mais surtout le rôle et les attributions de la Sécurité d’Etat.
Le choix du Général Diawara s’explique par le fait que c’est un élément clé du régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta mais aussi un homme de confiance.
La promesse de redémarrage des travaux de réhabilitation dans un bref delai à été faite. En attendant, les manifestants ont accepté de lever les barrages qui étaient encore présents par endroit depuis le 23 août dernier.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24