Tebas : « La Super League est un projet que Florentino a depuis 20 ans »
Au micro de la radio ‘Onda Cero’, Javier Tebas, président de la Liga, a une fois de plus attaquer le projet de Super League européenne, mené par Florentino Perez, patron du Real Madrid.
Le 21 avril dernier, 12 cadors présentaient une nouvelle compétition européenne amenée à « sauver le football » : la Super League. Le projet, mort 48 heures après son officialisation, continue d’être défendu par le Real Madrid, le Barça et la Juventus.
Une fois de plus, le président de la ligue espagnole, Javier Tebas s’est exprimé au micro de la radio ‘Onde Cero’ au sujet du projet avorté de Super League. « Le projet de Super League n’est pas un projet qui date d’aujourd’hui, c’est un projet que Florentino a depuis 20 ans. C’est une blague de dire qu’une compétition sportive est régie en fonction du nombre de followers qu’un club a sur les réseaux sociaux. Il y a des choses qui ne peuvent pas être discutées. Le dialogue est souvent quelque chose de démagogique. »
Comme à son habitude, Tebas n’a pas manqué de tacler le patron du Real Madrid, Florentino Perez, principal instigateur du projet Super League. « À l’écouter, j’avais l’impression qu’ils étaient Robin des Bois. Que maintenant le Real Madrid ou Barcelone sont les champions de la gouvernance en Europe… Non, mec, non. Ils cherchent à créer un nouveau type de gouvernance. Non, non ! Ils créent une histoire sur la Super League qui ne correspond pas à la réalité. En Europe, les droits audiovisuels représentent 15 milliards d’euros. Cette nouvelle Super League n’apportera pas plus d’argent. Je suis favorable à ce que tout le football gère les droits de télévision. »
Tebas estime que les clubs impliqués dans la Super League doivent être sanctionnés, peu importe s’ils sont « espagnols ou non ». « Si les clubs ont commis une irrégularité avec les statuts de l’UEFA, ils doivent être sanctionnés. Les faits sont extrêmement graves, que les clubs soient espagnols ou non. Ce qui me fait mal, c’est que le Real Madrid pense à une Super League qui pourrait détruire le football européen et le football dans les pays. »