Recrudescence des attaques terroristes : Que faut-t-il comprendre des attaques complexes de ce samedi
Samedi dernier, les groupes djihadistes ont multiplié les attaques complexes contre les FAMa dans le Centre et le Sud du pays. Qu’est-ce qui explique cette recrudescence des attaques ces derniers jours ? Que faut-il comprendre des attaques complexes de ce samedi ? Quelle est la solution pour réprimer ces attaques ?
Les festivités de la fête de l’Aïd el-Fitr ont été d’une courte durée pour les habitants de Sevaré de façon particulière, mais l’ensemble des Maliens d’une manière générale. Ce samedi 22 avril 2023, les habitants de Sevaré, la plus grande ville de la région de Mopti, se sont réveillés sous de fortes déflagrations et des tirs à l’arme légère accompagnée par de la fumée noire.
C’est une attaque complexe qui a visé principalement le camp de la gendarmerie basé à Sevaré et une partie de l’aéroport contrôlée par les FAMa. Selon les sources, la voiture piégée aurait été stoppée par une frappe de drone qui assure la surveillance aérienne. La déflagration a décimé toutes les maisons alentours. Les secousses de la déflagration ont été ressenties jusqu’à Konna, située à une cinquantaine de kilomètres de Sevaré.
Au moment où nous mettions sous presse, il était impossible de dresser un bilan définitif. Les chiffres les plus fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, le gouvernement a établi un bilan de 10 morts, et 61 blessés tous de civiles.
A l’hôpital Sominé Dolo de Sevaré il y avait un manque crucial de sang pour prendre en charge les blessés. “Nous avons besoin d’aide pour les blessés liés aux effets des déflagrations admis à l’hôpital. Besoin de compresse et manque de lit d’hospitalisation. Nous avons déjà perdu des blessés”, a lancé Djibril Koïta, médecin urgentiste à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti sur son compte Twitter.
Au même moment, une mission de ravitaillement des Forces armées maliennes est tombée dans une embuscade juste à une dizaine de kilomètres de Mourdiah sur la route de Nara. C’était vraiment une journée très sombre pour les civils et pour les militaires.
La ville de Sevaré est pratiquement en alerte depuis un certain temps. Un habitant de Sevaré qui loge non loin du camp nous a laissé entendre que depuis un moment des individus suspects rodaient aux alentours du camp en prenant des clichés. Dès lors l’armée devrait les arrêter en les interrogeant, mais ce n’était pas le cas. “Nous avons tous une part de responsabilité dans cette attaque”, a fait savoir un habitant que nous avons contacté au lendemain de l’attaque.
Qu’est-ce qui explique cette recrudescence des attaques de ces derniers jours ? Que faut-t-il comprendre de ces attaques complexes de ce samedi ? Quelle solution pour stopper ces attaques ? Analystes et experts conseillent une union sacrée pour sortir de cette crise depuis le déclenchement de rébellions dans le Nord du pays en 2012.
Ousmane Mahamane
Mali Tribune