Projet GIZ « Donko ni Maaya » Pour une participation accrue des jeunes au débat sur la gouvernance et la cohésion sociale

‘’ Contribuer à la prévention de crises et au renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au  Mali’’. Tel est l’objectif visé par le projet ‘’Donko ni Maaya’’. La Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a co-présidé avec l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, au Mali, Son Excellence  Dietrich Becker, les travaux de la première réunion constitutive du Comité de pilotage de ce projet. C’était le lundi 15 avril 2019 dans la salle de conférence du département de la culture en présence de plusieurs acteurs culturels.
Le projet GIZ ‘’Donko ni Maaya ‘’ pour la prévention de crises et le renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali est mis en œuvre par la GIZ au compte du Ministère des Affaires Etrangères allemand. Il est financé à hauteur de plus de 2 millions d’euros par la République Fédérale d’Allemagne. Cette première réunion du Comité de pilotage du projet ‘’Donko ni Maaya’’ avait pour objet de donner une orientation stratégique à la mise en œuvre du projet.
Ce projet envisage la participation accrue des jeunes au débat sur la gouvernance, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix dans la société à travers des initiatives culturelles. L’appel à propositions du projet Donko ni Maaya a été lancé hier mardi 16 avril 2019.
L’ appel à propositions concerne le district de Bamako et cible les centres culturels. Les dossiers de proposition doivent être soumis en un lot unique contenant toutes les pièces (pièces administratives pour la vérification de l’éligibilité et la fiche de présentation de la proposition). L´équipe du projet « Donko ni Maaya », avec l´appui du comité de sélection, procédera en premier lieu à la vérification de l’éligibilité des centres demandeurs. Dans un second temps, les membres du comité de sélection procéderont à l’évaluation technique des dossiers ayant rempli les critères d’éligibilité. A l’issue de l’évaluation technique, les 10 meilleurs dossiers seront présélectionnés. Le comité de sélection procèdera ensuite à une visite de terrain pour la sélection finale. A la fin du processus, 5 dossiers seront retenus pour pouvoir bénéficier de l´appui du projet GIZ « Donko ni Maaya ».
La date limite de soumission est prévue pour le 17 mai 2019 à 12h00.
Lors de la réunion constitutive du Comité de pilotage du projet, la Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo dira que c’est la première fois, dans le cadre de la coopération entre le Mali et l’Allemagne, qu’un projet d’une si grande ampleur concerne le secteur de la culture en vue de contribuer à la valorisation de ses potentialités afin d’optimiser sa part dans le développement économique et social du Mali, d’une part, et de prévenir les crises et renforcer la cohésion sociale, d’autre part.
Pour elle, le projet Donko ni Maaya est le symbole d’une vision commune, celle de relever le défi du vivre ensemble et de la cohésion sociale dans une société malienne paisible et prospère, enracinée dans ses valeurs culturelles et ouverte au monde.
L’Ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker précise que ‘’Donko ni Maaya’’ est un projet innovateur, d’échange culturel et d’exportation culturelle allemande.
Selon lui, le projet Donko ni Maaya, avec un montant exceptionnel de plus de 2 millions d’euros (plus de 1,3 milliard de FCFA) pour le domaine de la culture, est vraiment particulier. L’orateur poursuit que cette expression de solidarité de l’Allemagne envers le Mali est un hommage à la créativité de sa jeunesse à l’ancienne tradition  d’une grande nation culturelle.
Rappelons que le Projet GIZ Donko ni Maaya a été lancé officiellement le jeudi 28 février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *