Prix du coton: le piège du gouvernement

Enfin, le gouvernement a trouvé un terrain d’entente avec les cotonculteurs. Même si les paysans ne sont pas complètement satisfaits, il faut reconnaitre que l’Etat a fourni des efforts.

A la suite d’une rencontre avec les cotonculteurs, hier dimanche, le Premier ministre a annoncé que le coton sera acheté à 250 FCFA le kilogramme au lieu de 215 FCFA. Une lueur d’espoir même si la subvention de l’engrais n’est toujours pas un acquis.
La bonne nouvelle qui a sanctionné la rencontre entre le Premier ministre, Boubou CISSE, et les cotonculteurs est que le gouvernement achètera le coton à 250F le kilogramme au lieu de 215 FCFA.
Avec la pandémie du coronavirus, les cours mondiaux du coton ont drastiquement chuté cette année. Ce qui avait amené le gouvernement à revoir à la baisse le prix d’achat du coton malien aux producteurs. Il avait été décidé d’acheter le coton à 215 FCFA contre 275 FCFA l’an dernier. Une décision qui n’a pas été bien accueillie par les producteurs. Ceux-ci ont jugé ce prix intenable et non rentable et ont demandé au gouvernement des efforts supplémentaires. Les paysans étaient même dans la dynamique de boycotter la culture du coton.
Leur préoccupation a été défendue par le ministre de l’Agriculture auprès du Premier ministre Boubou CISSE. Après avoir bien analysé la situation, le chef du Gouvernement a, au nom du Président de la République et dans le souci de préserver les intérêts des producteurs, apporté une réponse favorable.
Il a été décidé d’acheter le coton à 250 FCFA au lieu 215 FCFA. L’incidence financière de cette augmentation est évaluée à 35 milliards de FCFA. Il reste à savoir si le Gouvernement fera plus d’effort pour subventionner l’engrais pour la culture du coton. Cela est une autre doléance des cotonculteurs.

M K

Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *